Innastudio.com » Santé » Boulgour calories et valeurs nutritives : ses bienfaits sur la santé

Boulgour calories et valeurs nutritives : ses bienfaits sur la santé

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

Le boulgour est originaire de la Turquie. Tout comme le couscous, il est issu de blé dur pelé, cuit, séché et concassé. Le boulgour est l’un des plats culinaires typiques des pays du Moyen-Orient et méditerranéens. Étant une céréale complète au même titre que la semoule, le quinoa ou le sarrasin ; le boulgour est un aliment diététique qu’on n’hésite pas à manger pendant un régime. Quelle est la valeur nutritive du boulgour ? Quels sont ses bienfaits santé ? Pourquoi le boulgour est-il un aliment à privilégier pour ne pas grossir ?

Boulgour calories et valeurs nutritives : ses bienfaits sur la santé

Quels sont les caractères nutritionnels du boulgour ?

Le boulgour fait partie des aliments qui ne font pas grossir. Il remplace bien les autres féculents comme le riz, les pâtes ou la pomme de terre, qui sont plus caloriques. Son secret diète réside justement dans sa composition nutritionnelle, à savoir beaucoup de fibres alimentaires, de glucides complexes et de protéines. Le boulgour est aussi une excellente source de vitamines et de minéraux. Outre son indice glycémique moyen, le boulgour a l’avantage d’être peu calorique.

À titre de référence, 100 g de boulgour cuit contient 342 Kcal dont :

  • 1,3 g de protéines ;
  • 18,6 g de glucides ;
  • 2,8 g de fibres ;
  • 0,2 g de matières grasses.

Quels sont les bienfaits santé du boulgour ?

  • Les fibres alimentaires contenues dans le boulgour régulent le taux de cholestérol, facilitent le transit intestinal et participent à la gestion du niveau de glycémie. Cela fait du boulgour un allié exceptionnel pour les diabétiques.
  • La Betaïne par contre est appréciée pour ses effets anti-inflammatoires et à sa participation pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires.
  • Le phosphore va maintenir nos os et nos dents en bonne santé.
  • Le magnésium veille à la bonne santé de nos muscles et de notre système nerveux.
  • Le potassium est aussi essentiel au bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire.
  • Le fer est bon pour lutter contre la leucémie, car il assure la formation des globules rouges.
  • Le zinc assure le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • La vitamine PP (niacine) intervient dans la production des lipides et elle fournit à l’organisme l’énergie dont il a besoin.
  • La vitamine E est essentielle pour ses qualités antioxydantes.
  • La vitamine K veille à la coagulation du sang.
  • La vitamine B6 assure le renouvellement des hormones.

Pourquoi le boulgour constitue-t-il un aliment à privilégier pour maigrir ?

Tout le monde rêve de manger sans grossir. Le boulgour a un effet satiétogène sur l’organisme. Riche en glucides, cet aliment a la capacité d’atténuer la faim, d’où la sensation d’être toujours rassasié, ce qui évite les grignotages entre les repas. Son avantage par rapport aux autres féculents est sa faible densité calorique, alors qu’il est bourré de fibres et d’amidon (sucres lents). Ce n’est pas tout, si les barres de céréales et les fruits secs sont des aliments à éviter pour maigrir, le boulgour, lui, est à consommer sans modération, grâce à sa faible teneur en lipides et en graisses.

Comment préparer le boulgour ?

Le boulgour est un ingrédient passe-partout qui peut s’apprêter facilement à toutes les saveurs. Le boulgour se prépare en salade, en garniture, en plats principaux ou en accompagnement pour le dessert. Il peut remplacer parfaitement le riz, la semoule et les pâtes. De plus, il est possible de réaliser à la fois des recettes sucrées et salées avec le boulgour, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Le boulgour est par exemple l’ingrédient de prédilection pour faire du taboulé : taboulé libanais, taboulé à la viande d’agneau. C’est aussi le meilleur ingrédient pour faire du gratin : gratin aux légumes. Le boulgour accompagne aussi bien le risotto tel le risotto aux fruits de mer et au lait de coco. Enfin, le boulgour reste un bon compromis si l’on veut déguster de délicieux desserts : pudding de boulgour, gâteau au boulgour, boulgour sucré au lait de coco, boulgour à la confiture de fruits.

 

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...