Innastudio.com » Santé » Bouton allergie : comment le reconnaître et le soigner ?

Bouton allergie : comment le reconnaître et le soigner ?

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

Que ce soit en été ou encore en hiver, notre peau souffre énormément et cela se traduit sous la forme d’eczéma, de démangeaison et même des boutons d’allergie. On parle très souvent d’allergie cutanée bien connue sous la fameuse appellation d’allergie de la peau. Si vous apercevez déjà des points rouges sur votre peau, ne vous posez plus des questions, il s’agit incontestablement d’une allergie. De nos jours, force est de constater que les lésions cutanées surviennent à n’importe quel âge.

Bouton allergie : comment le reconnaître et le soigner ?

D’où proviennent les allergies ?

En général, une allergie est causée par un défaut du système immunitaire. Ce dernier réagit alors face à une substance dangereuse pour l’organisme. Cette hyperactivité génère alors un nombre impressionnant d’anticorps afin d’assurer la protection de l’organisme. C’est ce qui provoque alors une inflammation. Et quand on parle de bouton d’allergie, on fait directement allusion à une inflammation du tissu cutané. Cela se manifeste également par des réactions suivantes :

  • Plaques rouges visage ;
  • Démangeaisons ;
  • Urticaire.

Quels sont les symptômes de l’allergie ?

À ce niveau, nous allons nous attarder sur deux principales formes d’allergie à savoir l’allergie cutanée et l’allergie alimentaire. Dans un premier temps, il est à relever que la réaction cutanée se manifeste par de fortes démangeaisons et des plaques rouges sur la peau. De toutes les façons, une allergie cutanée se traduit également par une crise d’urticaire et des plaques prurigineuses ou squameuses.

Pour ce qui est du bouton allergie alimentaire, il faut dire qu’il est extradigestif. Il se manifeste sur le tissu cutané et même au niveau des muqueuses ou encore des voies respiratoires. Et bien entendu, il est visible sur les oreilles, la gorge, le palais, la langue ou encore  les lèvres. À titre de rappel, une allergie alimentaire peut être causée par le contact avec des aliments allergènes ou encore par l’inhalation des vapeurs de cuisson. De plus, les réactions allergiques peuvent être influencées par d’autres facteurs tels que la cuisson et la conservation des aliments.

Comment soigner les boutons d’allergie ?

Quel que soit le type d’allergie dont vous souffrez, le premier réflexe est de consulter un médecin. Avant toute chose, il est nécessaire de dépister votre allergène. Une fois que la cause de votre réaction allergique est dépistée,  l’allergologue devrait vous prescrire des médicaments à l’instar des corticoïdes. Ces remèdes ont un effet immédiat à savoir le soulagement des effets de l’allergie. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les boutons d’allergie :

  • S’oindre avec des crèmes grasses ;
  • Diminuer le temps passé sous la douche ;
  • Opter pour le savon gras ;
  • Éviter des irritations de toutes sortes.

Par ailleurs, il est à mentionner que les remèdes naturels luttent efficacement contre les différentes formes d’allergie. Nous pouvons commencer par citer la tisane aux plantes qui produit un effet apaisant immédiat si vous éternuez. Aussi, il est vivement conseillé d’appliquer une couche d’argile sur une allergie bouton pour soulager les symptômes.

Aussi, l’eau salée joue un rôle essentiel pour soulager les allergies symptômes. Elle calme sans doute les irritations  et les démangeaisons oculaires. Il en est de même pour le vinaigre de cidre dont le rôle n’est plus à démontrer en matière de rhinites allergiques. Allant dans le même sens, vous gagnerez à nettoyer votre corps avec du chlorure de magnésium afin de préparer votre corps pour la période estivale. Et que dire de l’oignon ? Il s’agit d’un antihistaminique naturel qui combat sans faille les allergies printanières.

Pour tout dire, la meilleure façon de lutter contre les boutons d’allergie est de conserver votre corps propre et d’éviter de consommer les graisses et l’alcool.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...