Bouton dans l’œil : que faut-il faire ?

Le bouton dans l’œil ou appelé plus communément « orgelet » est une infection bactérienne. Cette infection est habituellement temporaire et sans gravité. Elle affecte le bord de l’œil ou de la paupière.

L’orgelet se présente sous la forme d’un petit bouton ressemblant à un furoncle. Il existe deux types d’orgelets, dont l’un est bien plus grave que l’autre. Afin de tout savoir sur cette infection à l’œil, cet article vous détaillera sur tout ce qu’il y a à savoir. Quelles en sont les causes ? Quelles sont les conséquences ? Et comme la soigner ?

Bouton dans l’œil : que faut-il faire ?

Bouton dans l’œil : qu’est-ce que c’est ?

L’orgelet est une infection bénigne de l’œil. Il se développe en quelques jours. On le trouve bord de la paupière. C’est un petit bouton rouge douloureux. Par ailleurs, il est rempli de pus. Ce qui accentue la douleur.

La plupart du temps, le bouton sur l’œil touche les personnes atteintes de diabète. Si l’orgelet revient fréquemment, vous devriez faire un dépistage du diabète. Il existe deux types d’orgelets :

  • Orgelet ordinaire ou orgelet externe : il se forme à la racine du cil. Ce type est provoqué par l’infection staphylococcique des glandes proches des follicules. Il a un aspect rougeâtre qui se remplit de pus petit à petit.
  • Orgelet interne : c’est une infection des yeux plus grave que la première. Il débute sous la partie médiane de la paupière. Il est bien plus douloureux que l’orgelet externe. Cette infection nécessite directement des soins médicaux.

Qu’est-ce qui cause l’orgelet ?

Le bouton dans l’œil est causé par l’invasion des bactéries dans la racine des cils. Ainsi, les glandes à la base des cils gonflent et s’infectent. Ce genre d’infection peut aussi être causé par d’autres facteurs que vous ne soupçonnez pas.

Porter du maquillage périmé sur les paupières peut provoquer un orgelet. Il peut aussi être dû à un port de verres de contact qui ne sont pas bien décontaminés. Si vous manipulez les verres de contact avec des mains sales, l’infection peut vite apparaitre. Faites attention à votre hygiène.

On note aussi d’autres facteurs qui peuvent être en cause :

  • Les troubles hormonaux ;
  • Le stress ;
  • La sécheresse oculaire ;
  • Irritation trop fréquente des yeux.

Comment savoir que vous avez un orgelet ?

Les symptômes d’un bouton dans l’œil sont multiples. Normalement, l’orgelet se présente de manière unique sur un œil. Cependant, sachez qu’il est possible qu’une personne puisse contracter plusieurs orgelets en même temps. Si c’est votre cas, contactez un médecin au plus vite. S’ils ne sont pas vite traités, ils peuvent être à l’origine d’une infection chronique de la paupière.

Les principaux symptômes d’une infection de l’œil sont faciles à distinguer. Vous remarquez un gonflement douloureux au niveau de la paupière. Il arrive que vous ayez des larmes sans aucune raison qui sont accompagnées d’irritations. Parfois, vous avez même du mal à ouvrir les yeux.

Ces symptômes peuvent s’accompagner d’un léger flou visuel par moment. Vous remarquez aussi une sensation de gêne inhabituelle au niveau de l’œil. Enfin, il se peut que vous soyez fiévreux et que vous ressentiez des frissons sans aucune raison.

Traiter et prévenir un orgelet

Le bouton dans l’œil est une infection qui ne devrait pas durer plus d’une semaine. Mais il est possible de la soigner vous-même :

  • Utiliser des gouttes ou des pommades antibiotiques ;
  • Utiliser les comprimés antibiotiques pour un orgelet interne ;
  • Se servir d’une débarbouillette comme compresse : plonger dans l’eau chaude et essorer jusqu’à ce qu’elle soit juste humide. Appliquer sur la partie infectée pendant 10 à 15 minutes 3 fois par jour.

Mais vous pouvez aussi prévenir cette infection très facilement :

  • Toujours se laver les mains avant et après avoir touché vos parties oculaires ;
  • Désinfectez vos lentilles de contact ;
  • Ne pas utiliser des produits de beauté périmés ;
  • Ne pas partager vos produits de maquillage.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *