Boutons qui ne part pas : ce qu’ils révèlent sur votre santé

Ces boutons que vous traînez depuis un mois, voire plus, ne sont pas apparus par hasard. En réalité, ils donnent des informations sur votre état de santé. Et la seule manière de guérir ou limiter l’apparition de ces boutons est de savoir interpréter leur apparition.

Boutons qui ne part pas : ce qu’ils révèlent sur votre santé

L’apparition de boutons dans la « zone T » du visage

Si vous remarquez l’apparition de boutons près des sourcils ou des croûtes dans le nez qui ne guérissent pas, il y a deux explications : soit vous êtes en pleine puberté, soit vous traversez une période de stress. En fait, le corps répond naturellement au stress en produisant des doses massives d’adrénaline. Cela augmente d’un coup les sécrétions grasses. Ces boutons enquiquinants peuvent également être dus à un déséquilibre gastro-intestinal du foie ou des reins. Pour y remédier, optez pour une alimentation équilibrée, moins épicée. De même, limitez le tabagisme et votre consommation d’alcool.

L’apparition de boutons sur les joues

Pour prévenir l’apparition de boutons sur vos joues, faites dorénavant attention à tout ce qui est susceptible de toucher votre visage, car ils peuvent y laisser des impuretés et des bactéries qui obstrueront les pores de la peau. Allusion est faite notamment à :

  • Vos mains (lavez-les souvent) ;
  • Votre oreiller (à nettoyer régulièrement) ;
  • Votre téléphone…

Ce dernier doit être nettoyé au moyen d’un produit antibactérien, de même que le clavier de votre ordinateur (portable ou bureau).

L’apparition de boutons autour des lèvres

Généralement, les boutons autour des lèvres sont causés par les résidus d’aliments acides comme le citron ou le vinaigre. Ces derniers peuvent irriter la peau et entraîner une inflammation, d’où la nécessité de les consommer avec modération. Nettoyez aussi vos lèvres après chaque repas afin d’éliminer les restes d’aliments. Omettre de le faire entraînera l’obstruction des pores, et bienvenus les boutons ! Par ailleurs, la fièvre peut également être à l’origine de l’apparition de boutons autour des lèvres.

L’apparition de boutons sur la poitrine et dans le dos

Ne cherchez pas loin… Les boutons sur la poitrine ou dans le dos sont le plus souvent dus au port de vêtements (soutien-gorge, tee-shirt…) trop serrés. En réalité, lorsque vous emprisonnez votre corps dans ces types de vêtements, vous créez en environnement humide, ce que les bactéries adorent particulièrement. Elles font alors proliférer les boutons sur votre peau. De préférence, optez désormais pour des vêtements en polyester ou en microfibres, c’est-à-dire des vêtements pouvant mieux évacuer l’humidité.

L’apparition de boutons sur le front

L’apparition des boutons au niveau de cette partie du corps est imputable à l’usage des produits cosmétiques capillaires. Certains d’entre eux peuvent s’entasser sous la peau et, en conséquence, obstruer les pores. L’autre cause souvent évoquée est le fait de se passer trop souvent la main dans les cheveux et d’y laisser des impuretés à chaque passage. Par ailleurs, certaines recherches ont même associé l’apparition des boutons sur le front à une mauvaise digestion.

Les boutons sur le menton, la mâchoire et dans le cou

Les règles en sont la première cause si vous êtes une femme. La fluctuation des hormones et la surproduction de sébum par les glandes lors des cycles conduisent à l’obstruction des pores de la peau. Cela explique clairement l’apparition de ces boutons. D’autres études par contre associent cet état de choses à un dérèglement hormonal. Une bonne hygiène de vie associé à un cycle de sommeil normal peuvent être déterminants dans la prévention et la guérison de ces boutons.

Rappelons que les conseils contenus dans cet article sont donnés à titre indicatif. Prenez contact avec un spécialiste en cas de problème de peau. Il est le seul capable d’apporter la véritable solution à vos soucis.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *