Bronche : que sait-on de cet organe ?

Les bronches sont des organes qui font partie du système respiratoire. Elles facilitent le passage de l’air inspiré ou expiré entre l’extérieur et l’intérieur des poumons. Elles naissent de la bifurcation de la trachée en bronches petites.

Bronche : que sait-on de cet organe ?

Quelle est la structure des bronches ?

Ces conduits du système respiratoire sont des bronches principales issues de la subdivision de la trachée. La structure des bronches est telle qu’elle se déverse dans les poumons. Les bronches se ramifient de manière suivante :

  • Les bronches lobaires supérieures : elles sont composées des bronches segmentaires supérieures, antérieures et postérieures. Ces bronches font partie des éléments composant le hile pulmonaire ;
  • Les bronches lobaires moyennes : ce sont les bronches segmentaires latérales et médiales ;
  • Les bronches lobaires inférieures : on y retrouve les bronches segmentaires apicales, les bronches paracardiaques, les bronches ventrales basales, les bronches dorso-basales et les bronches latérobasales.

Notons que cette structure est la même dans la bronche de souche droite et dans la bronche de souche gauche à quelques exceptions près. Les bronches sont donc importantes dans le processus de respiration. Comme tous les organes, elles peuvent faire l’objet d’affections. On les nomme troubles de la bronche. Ces troubles peuvent également être nocifs pour les enfants prématurés, car ces bronches ne sont pas encore à pleine maturation.

Quelles sont les maladies des bronches ?

Ces maladies ont pour dénominateur les bronches. Ce sont des maladies inflammatoires qui sont infectieuses et touchent les mucosités et la paroi des bronches. Les maladies bronchiques ont pour causes le tabagisme, une contraction musculaire anormale, une tumeur bénigne ou maligne. Certaines maladies des bronches peuvent même entrainer la mort. On compte ainsi :

  • L’asthme ;
  • La fibrose pulmonaire idiopathique ;
  • La tuberculose ;
  • La bronchite ;
  • La broncho-pneumatique chronique ;
  • La bronchiectasie ;
  • Le cancer des bronches.

Ces maladies peuvent rendre vos bronches encombrées. On reconnait certains symptômes dans ces maladies. Si vous remarquez que vous souffrez de difficultés respiratoires, de toux, de douleurs abdominales, de douleurs dorsales, d’essoufflement, il est possible que vous soyez exposés à une des maladies suscitées. Par ailleurs, vous constaterez comme signes annonciateurs supplémentaires des crachats pleins de sang,

Pour diagnostiquer les maladies des bronches, il faut se référer à son docteur. Il vous fera faire des examens. Ces derniers sont en général la bronchoscopie ou la fibroscopie. Que vous ayez un cancer bronchique ou une autre maladie des bronches, il est très important de détecter au préalable ladite maladie à travers un diagnostic précis.

Quel est le traitement approprié en cas de maladie de la bronche ?

Toutes les maladies de bronches ne sont pas curables. Dans le cas des bronchectasies, le traitement médical consiste en l’administration des antibiotiques, de soins ORL. Pour la fibrose pulmonaire idiopathique, la prise d’antibiotiques est aussi nécessaire. Le traitement médical est également le même pour la tuberculose. Les antibiotiques sont aussi indiqués dans le traitement de cette maladie.

La bronchite quant à elle guérit tout seule sans antibiotiques. Elle disparait spontanément en une dizaine de jours.

Pour la broncho-pneumatique chronique, le médecin traitant vous conseillera l’emploi d’antitussifs, mais aussi selon la gravité des techniques de kinésithérapie respiratoire. Ceci vous permettra de désencombrer vos voies respiratoires.

L’asthme quant à lui oblige ceux qui en souffrent à se faire accompagner d’inhalateurs de secours, les cas graves étant traités avec des stéroïdes par voie orale.

Enfin pour le cancer des bronches et la bronchiectasie, il faut respectivement un traitement préventif par l’arrêt tabagique, une chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Ajoutons également que seule la bronchiectasie peut se traiter avec un vaccin antigrippal ou antipneumococcique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *