Bronchite traitement : que faut-il faire ?

La plupart des maladies qui attaquent notre organisme ont pour cause les virus. Ceux-ci proviennent de l’air, de l’eau ou encre de certaines habitudes malsaines que nous adoptons. Ces maladies virales nous empêchent de mener convenablement nos activités, en nous rendant mal à l’aise ?

L’une d’elles est la bronchite. Cette affection touche de plus en plus de personnes et notamment les enfants. La pollution ambiante   et certains germes d’autres maladies en sont les causes principales. Cependant, la bronchite n’est pas une affection incurable. Des traitements contre la bronchite existent. Découvrons-les !

Bronchite traitement : que faut-il faire ?

Qu’est-ce que la bronchite ?

Cette affection est une inflammation. Elle touche les voies aériennes situées entre la trachée et nos poumons. Il s’agit des tubes bronchiaux. En effet, une très grande quantité de mucus est produite par la paroi des bronches. Une toux persistante est par la suite déclenchée.

Prévalence de la bronchite

Nous avons tous déjà souffert de bronchite une fois, et ce, plusieurs fois au cours de la même année. En Amérique du Nord par exemple, la bronchite touche 1e personne sur 20. Cette affection est présente sur tous les continents et il a été remarqué que les femmes sont plus touchées que les hommes.

Causes et symptômes de la bronchite

C’est un virus bien particulier qui est responsable de la bronchite. Il s’agit en effet du même virus qui est à la base du rhume et de la grippe. Ce virus s’incruste dans le tractus respiratoire supérieur puis l’envahit. Des fois, il peut s’agir de bactéries qui viennent coloniser cette partie de notre organisme.

La bronchite se manifeste par une toux. Cette toux commence le plus normalement possible, avant de s’empirer puis d’être accompagnée de mucus. Elle peut persister jusqu’à trois mois avant de se calmer. Beaucoup relient les cas de bronchite aiguë et chronique au tabagisme et à l’exposition à certains polluants.

Comment traiter la bronchite ?

Généralement, les cas de simple bronchite disparaissent par eux-mêmes après 1e ou 2 semaines. Il n’est nul besoin alors de consulter un médecin. En effet, le traitement de la bronchite par antibiotique n’est souvent pas nécessaire.

Les traitements maison

Ils consistent en des gestes très simples qui, suivis méticuleusement, font disparaître la bronchite. Si vous remarquez que depuis quelques jours une toux venue de nulle part ne veut pas vous quitter :

  • Prenez du repos.
  • Hydratez-vous. L’eau est un excellent fluidifiant bronchique. Il est recommandé de boire jusqu’à 8 tasses par jour.
  • Évitez de vous exposer à l’air, à la fumée et aux polluants atmosphériques.
  • Maintenez dans la pièce dans laquelle vous êtes, un taux d’humidité allant de 30 à 50%. N’oubliez également pas de ventiler la pièce en question.
  • Prenez des mesures préventives pour à l’avenir éviter d’être confronté à cette affection.

Le traitement médicamenteux

Comme énoncé un peu plus haut, les antibiotiques ne sont pas indispensables pour de simples bronchites. D’autres médicaments pour bronchite existent :

  • Les antitussifs. Ils auront pour mission de dégager vos voies respiratoires en évacuant le mucus qui y est présent. Cependant, ils ne sont pas vraiment efficaces, ni pour les enfants ni pour les adultes.
  • Les bronchodilatateurs. Ils interviennent en cas de râles et de respiration sifflante. Ils doivent obligatoirement être prescrits par un médecin. Les fluidifiants bronchiques. Ils agissent comme expectorants en liquéfiant les sécrétions bronchiques.
  • Les antibiotiques. Puisque la bronchite est une maladie virale, les antibiotiques n’ont pas la capacité d’agir sur elle. C’est lorsqu’elle de nature bactérienne que ces types de médicaments peuvent avoir un effet soulageant sur la toux et détruire les bactéries.
  • L’aspirine peut aussi venir à bout de la bronchite, surtout si celle-ci est accompagnée de maux de gorge.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *