Brossage des dents : comment s’y prendre ?

Notre corps a besoin d’entretien constant et permanent pour se préserver et pour notre santé. Les dents notamment sont des éléments très importants, car ils permettent de transformer ce que nous mangeons avant de l’avaler. Leur entretien est donc capital pour préserver leur état et leur forme, mais aussi pour nous éviter des troubles de différents ordres.

Un entretien journalier à travers une méthode bien précise permet de garder nos dents dans un état sain. De même, les produits utilisés pour cet entretien ont un grand impact sur le résultat. Découvrez alors des méthodes simples et efficaces pour préserver l’état de ses dents.

Brossage des dents

Comment se brosser les dents ?

L’hygiène bucco-dentaire consiste essentiellement en un mouvement de frottements d’une brosse à dents avec ces dents. Cette pratique constitue en effet l’alternative la plus simple et la plus efficace pour préserver la bouche de nombreuses bactéries. Malheureusement, elle est bien souvent mal appliquée. Un brossage des dents convenables prend en compte des facteurs spécifiques tels que la fréquence, la méthode et les accessoires.

Pour préserver ses dents, les maintenir en bon état et leur donner de l’éclat, le brossage est une pratique capitale qu’il faut à tout prix inclure dans ses habitudes. Le brossage pour des résultats convaincants doit être fait deux à trois fois pour une durée moyenne de deux minutes à chaque tour. L’idéal est de se brosser après chaque repas, mais ceci n’étant pas toujours évident à réaliser notamment sur son lieu de travail, on peut se contenter de la recommandation minimale. Brossez-vous au moins deux fois par jour une première fois après le petit déjeuner et le soir après votre dîner.

Quelle est la méthode adoptée ?

La méthode de brossage adoptée a un effet certain sur le résultat. Les méthodes proposées sont nombreuses, mais pas toujours efficaces. Vous devrez identifier une méthode qui vous convient et qui respecte des principes élémentaires. Vous gagnez notamment à :

  • Brosser les parois internes et externes par groupe de deux dents ;
  • Brosser le creux des dents avec un mouvement de va-et-vient de l’arrière vers l’avant ;
  • Positionner la brosse à 45 ° de la gencive pour éviter de l’abimer ;
  • Brosser dans le sens de la gencive vers la dent ;
  • Brosser la langue avec des mouvements de va-et-vient.

Quel produit utiliser pour le brossage des dents ?

Les procédés de brossage sont assez diversifiés, mais le plus important réside dans le fait de préserver sa gencive, sa denture et d’effectuer des mouvements efficaces qui débarrassent des bactéries et des déchets. Répéter les mêmes mouvements quand vous avez une méthode qui vous plaît vous permet d’en faire un automatisme et de faire votre brossage plus rapidement. En outre, il est capital de souligner l’importance des accessoires pour ces activités. La nature de la brosse à dents et le type de pâte dentifrice sont les principaux éléments à vérifier.

Vous devriez choisir une brosse à poils souples, droits et surtout pas trop durs pour préserver vos gencives. Privilégiez également les brosses ergonomiques qui offrent une grande accessibilité à toutes les zones de la denture. Mettez également du prix à la facilité de nettoyage et de conservation de la brosse. Quant aux dentifrices, ils sont de diverses natures et essentiellement faits de fluor qui facilite l’élimination des plaques dentaires. Le choix du dentifrice doit se faire en fonction de la tranche d’âge et aussi de son besoin en fonction des actions supplémentaires des dentifrices.

Dans les lieux où vous ne pouvez pas vous brosser, une astuce est de prendre un chewing-gum puis une pomme. Ceci permet de nettoyer les dents sans laisser de résidu entre les dents. Pour finir, offrez un entretien convenable à vos dents pour préserver votre santé et éviter de graves maladies.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *