Bruits blancs : tout savoir sur votre bébé et son sommeil

Le sommeil est un élément important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pendant le sommeil, tous les organes sont comme mis en veille et cela permet à l’organisme de se ressourcer et de reprendre de l’énergie. Dormir reste une bonne chose, mais avoir un sommeil paisible est encore mieux. Plusieurs personnes (adultes comme bébés) n’ont pas toujours un sommeil tranquille. Les bruits blancs constituent une meilleure option qui permet d’offrir dans un premier temps un bon sommeil aux nourrissons, mais aussi aux adultes. Qu’est-ce en réalité les bruits blancs ? Comment faire usage de bruit blanc pour bien endormir votre petit bout ? Quels sont les moyens pour donner un sommeil paisible à un adulte ? Ce sont autant de questions dont les réponses éclaireront la lanterne de plus d’un sur les effets des bruits blancs sur le sommeil.

Bruits blancs

Les bruits blancs : de quoi s’agit-il en réalité ?

Le bruit blanc est comme un fond sonore, un bruit d’arrière-plan qui pour la plupart a des effets hypnotiques. C’est un bruit à résonnance douce avec des décibels à résonnance régulière. Il peut être des bruits d’aspirateur, de ventilateurs et autres, mais aussi des effets sonores naturels comme le bruit des vagues, des chutes d’eau, de la pluie, etc. Ces bruits créent un environnement rassurant pour votre bébé et du coup, favorisent son sommeil. Tout le monde reconnaît que les 3 premiers mois sont des mois d’agitation hypnotique pour les bébés. Les bruits blancs sont donc des moyens qui ont montré leur efficacité pour donner un sommeil paisible à vos bébés. Il existe différentes techniques pour utiliser les bruits blancs.

Les différentes techniques pour mettre en place les bruits blancs et endormir paisiblement votre bébé

Chaque organisme est unique en son genre. Celui des bébés n’est pas exclu de cette règle. Ainsi, ils ne réagissent pas de la même manière en face des différents bruits blancs. Différentes techniques sont donc mises en place pour permettre à votre bébé de bien dormir. Nous pouvons citer :

  • L’usage de la vidéo : lorsque le bébé ne réagit pas au son, vous pouvez concevoir un répertoire de clips vidéos qui incluent les bruits blancs. On peut les rencontrer sur les plateformes de streaming comme YouTube, Dailymotion, etc. En regardant l’image et en écoutant le son, le sommeil s’installe rapidement.
  • La reproduction de ces sons : vous pouvez concevoir une playlist d’une trentaine de minutes de ces différents sons (bruit d’aspirateur, de pluie, etc.) pour le bonheur de votre bébé.
  • L’utilisation des peluches ou doudous adaptés à votre bébé : avec les nouvelles technologies, il y a été conçu des jouets adaptés et programmables pour les bébés qui reproduisent les bruits blancs pour bébé. Plusieurs fabricants se sont lancés dans la fabrication de ces jouets technologiques qui ont montré leur efficacité.

Parmi les fabricants, il y a la marque Dreem qui a mis en place un bandeau sommeil. Ces gadgets sont conseillés pour les adultes qui ont un sommeil difficile ou bien qui ne trouvent pas du tout le sommeil. Le problème de sommeil ne concerne pas seulement les bébés, les grandes personnes en souffrent aussi.

Des technologies pour vous procurer un sommeil paisible : le RythmDreem

Généralement, les personnes qui sont soumises à un très grand stress ont un sommeil agité. Pour remédier à cette situation, la start-up française Rythm a mis en place un outil technologique qui vous permet d’avoir un sommeil paisible : le bandeau Dreem. En effet, le bandeau Dreem a été inspiré des techniques médicales et vous garantit un meilleur sommeil. Il s’agit d’un casque équipé de capteurs et d’électrodes qui contrôlent l’activité cérébrale en envoyant des stimuli sonores qui améliorent la qualité du sommeil.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *