Brûlure d’estomac remède : comment se soigner naturellement ?

Saviez-vous que c’est le reflux de l’acide gastrique dans l’œsophage qui entraine les brûlures d’estomac ? Il ne s’agit donc pas simplement d’un inconfort qui accompagne la consommation de certains aliments. Elles ne sont agréables pour personne et peuvent transformer votre journée en ce qu’il y a de pire. Selon les études, 30 % des Français feraient l’amère expérience de cette inflammation digestive ressentie dans la poitrine ou dans la partie supérieure de l’abdomen central. C’est pourquoi, si vous éprouvez les premiers symptômes de ce mal, n’attendez pas avant de consulter votre médecin. Toutefois, il existe certains remèdes naturels qui peuvent faire cesser la douleur cuisante et soulager les brûlures d’estomac.

Brûlure d’estomac remède : comment se soigner naturellement ?

Brûlures d’estomac : reconnaitre les facteurs déclenchants

Plusieurs éléments sont responsables des brûlures d’estomac. Ceux qui en souffrent régulièrement ont pu identifier certains facteurs qui les déclenchent plus rapidement.

  • Le fait de se pencher en avant juste après avoir mangé pour effectuer une activité (la pression abdominale augmente) ;
  • la grossesse ;
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou l’aspirine peuvent causer des brûlures d’estomac ;
  • Le stress ;
  • Si vous consommez des aliments trop gras, trop acides ou trop épicés (le fromage, les noix, les hamburgers, les frites, les oranges, les pamplemousses, les citrons et autres agrumes) ;
  • Si vous consommez des boissons gazeuses ou les boissons chargées en caféine (le café, le soda la menthe poivrée, la menthe verte, le thé, la bière ou le vin) ;
  • Le surpoids : l’obésité crée une pression externe sur le contenu de l’estomac ;
  • la présence d’une bactérie (Helicobacter pylori) dans votre organisme.

Les remèdes naturels pour faire cesser les brûlures d’estomac

Pour combattre les douleurs d’estomac, des solutions naturelles existent et sont très efficaces.

  • L’argile

Qu’elle soit verte ou blanche, l’argile agit comme un pansement gastrique naturel. L’argile blanche jouit d’une douceur exceptionnelle. L’argile verte a des propriétés anti-inflammatoires assez intéressantes. L’utilisation de ce traitement naturel est très simple. Vous choisissez l’argile que vous voulez. Ensuite, vous le mélangez avec de l’eau. Vous devez boire la solution 30 minutes avant les repas et au moins 2 ou 3 h avant la prise de vos médicaments. Cela est dû au fait que l’argile absorbe toutes les substances. Le remède devra se prendre deux fois par jour jusqu’à ce que les douleurs disparaissent.

  • Le bicarbonate de soude

Depuis l’antiquité, le bicarbonate de soude a été l’un des principaux remèdes pour lutter contre les brûlures d’estomac. Son rôle consiste à absorber l’acidité gastrique excédentaire. Cependant, ce remède naturel n’est pas recommandé si vous souffrez d’hypertension artérielle.

  • L’huile essentielle de camomille romaine

Vous pouvez utiliser cette huile essentielle si les brûlures d’estomac sont dues au stress ou à la nervosité. En effet, l’huile essentielle de camomille romaine a une action sédative et apaisante sur le système nerveux permettant ainsi la diminution des sécrétions gastriques. Vous diluez la teneur de l’huile essentielle en la mélangeant avec de l’huile végétale. Vous massez votre ventre et plus précisément dans le creux situé sous le plexus solaire et les côtes, et cela dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la pénétration de l’huile. Vous pouvez aussi l’appliquer à l’intérieur des poignets ou la respirer.

La réglisse

Tout le monde connait le pouvoir de la racine de réglisse. Cette dernière est dotée des propriétés anti-inflammatoires qui agissent sur la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage. Elle protège la paroi de l’estomac contre l’acidité des aliments ou des boissons. Ce médicament est disponible dans les pharmacies sous forme de gélules ou de poudre. Nous vous conseillons d’effectuer le traitement avec les gélules de réglisse. Vous avalez 1 ou 2 gélules 30 minutes avant de prendre le déjeuner et le diner.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *