Calorie banane : que savoir à ce propos ?

Pour bénéficier d’une excellente santé, les médecins recommandent généralement d’opter pour une alimentation équilibrée. Cette dernière se révèle équilibrée lorsqu’elle est accompagnée de divers fruits comme la banane. Les calories des fruits sont particulièrement bienfaisantes pour l’organisme humain, d’où la nécessité d’en consommer. Découvrez ici plus d’explications sur quelques fruits ainsi que sur leur valeur calorique.

Calorie banane : que savoir à ce propos ?

Calories des fruits : quelle importance ?

Pour être en bonne santé, il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour ; cette célèbre phrase connue de tous résume assez clairement l’importance de la consommation quotidienne des fruits. Selon plusieurs études, consommer beaucoup de fruits se révèle comme l’une des meilleures astuces à mettre en œuvre pour se forger une excellente santé. En effet, ces aliments particuliers que constituent les fruits regorgent de beaucoup d’éléments nutritifs, notamment :

  • Les vitamines : À, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, C, D, E ;
  • Les minéraux ;
  • Les fibres.

La consommation quotidienne de fruits contribue pour beaucoup au bon fonctionnement de l’organisme ainsi qu’à la lutte contre plusieurs maladies, dont les maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle, les angines de poitrine, les infarctus ou encore l’anévrisme. Néanmoins, pour diverses raisons, il est recommandé de consommer les fruits en fonction de ses besoins en termes de nutriments. Votre médecin peut ainsi vous recommander des fruits moins caloriques que certains ou des fruits moins sucrés que d’autres.

La banane : quelles valeurs nutritives ?

La banane désigne un fruit très prisé par nombre de personnes. Son goût unique et exquis en fait l’un des fruits les plus consommés au monde. Ce palmarès plutôt remarquable n’est pas seulement dû au goût sucré qu’elle possède, mais également à ses nombreux avantages nutritionnels. En effet, en termes de valeur calorique, une banane crue de taille moyenne contient en moyenne 105 calories. Même s’il n’est pas vraiment le fruit le moins calorique qui soit, la banane s’impose comme un aliment particulièrement bon pour la santé. Il n’existe en effet aucun danger particulier à beaucoup consommer ce fruit, sauf dans quelques cas rares. Concernant les protéines, une banane moyenne en contient pour 1,3 g ; les glucides quant à eux avoisinent 27 g et les lipides environ 0,4 g. S’agissant des fibres alimentaires, il y en a en moyenne pour 2,1 g dans une banane de taille moyenne.

Quels sont les fruits les moins sucrés ?

Même si les fruits contiennent généralement tous du sucre, la quantité présente en chacun d’eux peut varier d’un fruit à un autre. Les fruits que voici sont considérés comme les moins sucrés de tous les fruits :

  • Le citron : il est probablement le fruit le moins sucré, car sa teneur en sucre s’élève à seulement 2 g pour 100 g.
  • La groseille : pour 100 g, l’on retrouve 6 g de sucre, ce qui se révèle assez bas.
  • Les fruits rouges (fraise et framboise) : également peu sucrés, ces fruits contiennent 2 g de sucre pour 50 g.
  • La prune : pour une portion de 30 g, la quantité de sucre contenue dans ce fruit très apprécié par beaucoup de personnes s’élève à 3,7 g.
  • La pastèque : ce gros fruit dont les tranches font penser à la papaye regorge de 7 g de sucre pour une portion de 100 g.
  • Le melon : pour une portion de 120 g, l’on retrouve approximativement 7,2 g de sucre.
  • La mandarine : fruit à faible teneur en sucre en dépit de son goût sucré, il contient 9 g de sucre pour 100 g.

Qu’en est-il des fruits les moins caloriques ?

Au rang des fruits peu caloriques, il y a la pastèque, les agrumes (citron, orange, pamplemousse), la banane et la rhubarbe. Mais parallèlement à ces fruits, d’autres se révèlent plutôt nantis en termes de calories. Tel est le cas du kaki qui possède en moyenne 70 kcal pour une portion de 100 g. Le fruit anone quant à lui possède 101 kcal pour une portion de 100 g environ.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *