Calorie tomate : ses déclinaisons, bienfaits et son utilisation

La tomate est un fruit juteux et nutritif très prisé. Elle a attiré l’attention du fait de son faible apport en calorie et ses propriétés nutritionnelles incroyables. Fait intéressant, il contient plus de composés bénéfiques pour la santé que certains fruits populaires comme la pomme !

Calorie tomate : ses déclinaisons, bienfaits et son utilisation

Les déclinaisons

La tomate est issue de la famille des Solanaceae qui regroupe également la pomme de terre, le chili, l’aubergine, etc. Son nom scientifique est Lycopersicon esculentum.

Ce légume-fruit très prisé pousse en toute saison. Plusieurs centaines de variétés de cultivars de différents types et tailles, biologiques, hybrides ou génétiquement modifiées, sont utilisées. La plupart des cultivars produisent des fruits rouges; cependant, certains cultivars de couleur jaune, orange, rose, violet, vert ou blanc sont communs.

Les tomates classiques ou Heirloom ont tendance à produire des fruits plus naturels et savoureux. Les cultivars patrimoniaux sont de plus en plus populaires, en particulier auprès des consommateurs de légumes biologiques. Ils sont aujourd’hui cultivés à plus grande échelle dans le monde entier comme légumes de première ligne ; les oignons, le chili, la pomme de terre, etc.

Les tomates dîtes cerises sont de petits fruits ronds de la taille d’une cerise de la même famille. Ils sont très populaires dans les régions méditerranéennes où ils sont couramment utilisés dans la cuisine italienne et grecque.

Les bienfaits de la tomate pour la santé

La tomate est un légume fruit ayant un apport calorifique très faible. 100 grammes de tomates ne fournissent que 19 calories. Les tomates fraîches mûres les plus utilisées ont une belle texture et une jolie coloration rouge.

Les tomates sont riches en :

  • Antioxydants
  • Vitamines (A, C, E, K)
  • Minéraux (Calcium, Manganèse, Magnésium)
  • Fibres et en eau

Elles ont des valeurs très faibles en acides gras ce qui en fait un excellent aliment dans le cadre d’un régime minceur anti-cholestérol. Elles sont très recommandées par les nutritionnistes et les diététiciens.

Antioxydants

Les antioxydants (lycopène, zéaxanthine) ont un rôle protecteur, car ils préviennent le stress oxydatif, à l’origine de certains cancers. La capacité de ce légume-fruit à fixer les radicaux libres est de l’ordre de 367 µmol /100 g. Ces composés participent à la vision de nuit, au maintien de la santé de la peau, des os et des muqueuses.

Fibres

Les fibres contribuent à faciliter la digestion. Elles permettent de réguler la distribution des glucides dans le sang après avoir mangé. Elles facilitent le transit intestinal, vous évitent la constipation en fluidifiant vos selles.

Il est recommandé un apport en fibres chez l’homme de 39 grammes par jour et 26 grammes/jour chez la femme. Cent grammes de tomates fournissent environ 1,5 gramme de fibres.  Pour combler cet apport, il faudra peut-être faire salade verte de tomates avec des légumes ou fruits riches en fibres sans toutefois faire grimper les calories si vous êtes sous régime.

Vitamines

Une alimentation riche en tomate vous permettra de faire le plein de vitamines. La tomate est pleine d’acide ascorbique,  encore appelé vitamine C. elle favorise la cicatrisation et fortifie le système immunitaire ainsi que le cerveau.

La vitamine A contenue dans la tomate à faciliter la transmission des influx nerveux, et à maintenir l’intégrité des cellules du corps. Elle est très importante pour maintenir et entretenir les nerfs  olfactifs. Un apport de 3000 UI est recommandé par jour.

Comment l’utiliser ?

Pour préparer votre tomate dans une salade par exemple,

  • jeter la tige et l’extrémité supérieure du calice.
  • Couper en rondelle, tranches ou en cubes.
  • Ajoutez les ingrédients de votre choix
  • Assaisonnez le tout et dégustez !

Une salade de tomate et d’oignons vous fournira un apport d’environ 26 calories. Une salade de tomates, mozzarella et laitue apportera 112 calories. Plus vous apportez des lipides, plus votre repas sera calorifique. Tout dépendra de vous.  Les tomates vertes non mûres sont utilisées pour préparer des caris et du ragoût. Vous pouvez aussi peler la peau et la réduire en purée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *