Calorie vin rouge : tout savoir pour prendre ses précautions

En consommant un verre de vin, l’on ne se rend forcément pas compte de l’apport en calorie pour l’organisme. Même si cet apport n’est pas criard au point de susciter une particulière attention (ce qui fait que les esprits se tournent plutôt sur le degré d’alcool), connaitre le nombre de calorie dans votre verre de vin n’est pas moins important. Cela vous permet de contrôler, d’une part, votre consommation et, d’autre part, de maîtriser les valeurs énergétiques contenues dans chacun de vos verres. Vous pourrez ainsi, dans le cas d’un régime, savoir quelle quantité de vin rouge prendre, ou carrément, mieux décider de vos préférences.

Calorie vin rouge : tout savoir pour prendre ses précautions

Que faut-il savoir ?

Le nombre de calories dans un vin est en étroite liaison avec le degré d’alcool qu’il contient. Cette observation n’exempte pas le vin rouge à l’exception que l’organisme ne peut pas utiliser lesdites calories ou les mettre en réserve. Ceci vient du fait que le vin rouge ne contient aucun nutriment, donc aucune source d’énergie pour l’organisme. Ce n’est que la teneur en alcool qui fixe la valeur calorique. Ainsi, même si parfois on peut retrouver dans certains types de vins rouges des notes de fruits rouges, de fruits exotiques et des saveurs minérales, il faut retenir que ce cru ne contient la plupart du temps qu’un à trois grammes de sucre pour 100 ml, ceci parce qu’il est obtenu après fermentation de grains de raisin noir qui ont la pulpe colorée.

Combien de calories pour un verre de vin rouge ?

Concrètement, retenez que la plupart des vins tournent autour de 12 ° d’alcool. L’éthanol définissant le nombre de calories, votre bouteille de vin contient alors environ 90 kcal (kilo calories) soit 7 kcal par gramme d’éthanol. Le nombre de calories dans votre verre de vin tourne donc autour 100 et 200. Bien sûr, cela varie d’un vin rouge à un autre. Mais comme dit plus haut, le vin rouge ne contient quasiment aucun nutriment essentiel pour l’organisme. Les calories fournies après consommation sont essentiellement des calories vides. Ceux-ci n’étant pas équivalents à ceux des autres aliments, l’organisme ne les utilise pratiquement pas.

Zoom sur le vin blanc

Assez préféré, le vin blanc n’est pas aussi, en matière de calorie, trop différent du rouge. Les calories du vin blanc peuvent être estimées à 86 pour 100 ml de vin. Ceci concerne le vin blanc sec. Quand il est liquoreux, la calorie du vin blanc monte à 100 cal (calories) pour 100 ml. Vous aurez compris. L’augmentation de la valeur est due au facteur liqueur qui vient marquer une augmentation du taux d’alcool, donc du taux de calories.

Quid du vin rosé

Tout comme chez le vin blanc, le nombre de calories du vin rosé n’inquiète pas. Pour 100 ml de ce vin, comptez entre 71 et 86 calories. En effet, c’est un vin léger et pas assez sucré. Cette composition fine est la base qui assure le présent taux de calories.

Le Ricard

Boisson alcoolisée, le Ricard contient une quantité moyenne de calories. Mais pas de panique. La calorie, étant toujours due à l’alcool, sera traitée par l’organisme par un poison. Pour ce travail, le foie s’occupe de traiter une quantité de l’alcool quitte à rejeter le reste et l’évacuer par la transpiration et la respiration. Les calories du Ricard seront donc éliminées. Néanmoins, il faudrait garder à l’esprit que le taux de calories dont il s’agit ici est de 7 kcal par gramme.

Que retenir ?

Somme toute, il faudra tenir à l’esprit qu’en matière de vin :

  • La question de calories n’est pas alarmante ;
  • Le nombre de calories est étroitement lié au degré d’alcool ;
  • L’organisme se charge d’éliminer les calories consommées ;
  • Les vins n’ont pas toutes les mêmes compositions donc ne peuvent avoir les mêmes quantités de calories.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *