Calories fruits : que savoir ?

De nombreuses études ont prouvé que manger régulièrement des fruits et légumes chaque jour est excellent pour la santé. Ils sont surtout très recommandés lors des régimes minceur ou des cures de désintoxication. Cependant, certains fruits sont plus caloriques que d’autres, et ont donc un apport énergétique plus important. Il est donc nécessaire de savoir quels fruits et légumes consommer selon le type de régime suivi et les objectifs.

Calories fruits

Les fruits et les calories

La calorie est une unité qui sert à mesurer l’énergie contenue dans un aliment. La valeur énergétique d’un aliment dépend de l’énergie apportée par ses nutriments au corps. Les fruits sont des aliments très riches en vitamines et sels minéraux. Ils sont donc pourvus d’un apport énergétique qui varie selon le type de fruit. Chaque type de fruits possède des propriétés nutritionnelles propres. Nous vous proposons donc quelques informations sur la valeur énergétique des différents types de fruits :

  • Les fruits frais

Les fruits frais sont constitués à 90 % d’eau et de fibres. Cependant, en plus des vitamines et sels minéraux, ils contiennent aussi du sucre. Leur valeur énergétique est souvent faible, en raison de leur forte teneur en eau.

  • Les fruits secs

Les fruits secs contrairement aux fruits frais sont des aliments possédant une très faible teneur en eau. Ces fruits contenant des nutriments en proportions plus concentrées que les fruits frais sont plus riches en sucre, et très calorifiques. Il faudrait donc en consommer avec précaution lors des régimes minceur.

  • Les fruits oléagineux

Les fruits oléagineux sont des fruits avec une très forte proportion en lipides, en protéines et en acides gras. Ils sont peu sucrés, mais possèdent un apport calorique très important en raison de leur forte teneur en gras.

Les fruits les plus caloriques

Pour ceux qui suivent un régime ou cherchent à garder la ligne, il est primordial de privilégier uniquement les aliments avec un apport calorifique plus faible. Il est donc nécessaire de contrôler les fruits qu’on mange, et de veiller à éviter les plus caloriques. Nous vous proposons à cet effet une liste des fruits les plus calorifiques :

  • La noix de pécan : ce fruit oléagineux réputé pour son action sur la santé cardiovasculaire est très riche en calories. 100 grammes de noix de pécan contiennent en effet 690 calories.
  • La noix de coco : avec la noix de pécan, la noix de coco est un des fruits les plus chargés en calories. Il possède une forte teneur en acides gras saturés, en potassium et en glucides. Ce fruit exotique contient 360 calories pour 100g de fruits consommés.
  • Les dattes : ces fruits sont très sucrés et caloriques. Ils sont donc déconseillés aux personnes faisant un régime. En effet, 100g de dattes contiennent 305 calories.
  • Les cerises : ces fruits rouges sont très sucrés. Une portion de 100 grammes de cerises contient environ 65 calories.
  • L’avocat : on ne cesse de vanter les bienfaits de ce fruit. Cependant, il contient une grande quantité de gras, et 100g contiennent 155 calories.

Les fruits les moins caloriques

Si certains fruits possèdent un fort apport énergétique, d’autres en revanche sont peu riches et adaptés pour un régime minceur. Nous vous proposons donc une liste de quelques fruits avec un apport calorique très faible :

  • La rhubarbe : c’est sans aucun doute l’un des fruits les moins caloriques avec 17 calories pour 100 g ;
  • Les agrumes : ces fruits sont très riches en vitamines et sels minéraux ;
  • La pastèque : ce fruit très hydraté contient un faible taux calorifique, 30 kcal pour 100 g ;
  • La fraise ;
  • La prune ;
  • L’ananas ;
  • La pomme.

Il existe bien d’autres fruits très adaptés pour un régime minceur, ceci sont cependant les moins caloriques et sont très riches en vitamines et sels minéraux.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *