Derniers articles

Cancer de la vessie symptômes : l’essentiel à savoir sur cette maladie

Consulter Masquer le sommaire

Les organes de notre corps sont affectés par différents maux indispensables à traiter pour éviter des complications. Le cancer est une pathologie assez récurrente et s’attaque à différents tissus et cellules de notre organisme. Le cancer de la vessie apparaît sous différentes formes aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Le cancer de la vessie a différentes causes et peut avoir des manifestations particulières. Toutefois, des signes distinctifs permettent de le repérer. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment se manifeste le cancer de la vessie chez l’homme ? Comment se manifeste le cancer de la vessie chez la femme ?

Cancer de la vessie symptômes : l’essentiel à savoir sur cette maladie

Causes du cancer de la vessie

Le cancer de la vessie est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la vessie. La vessie est en effet cet organe qui recueille après le bassin l’urine filtrée par le rein pour l’épuration du sang. La vessie forme en effet une poche avec une paroi musculaire flexible qui retient l’urine et se contracte pour la rejeter par l’urètre une fois qu’elle est pleine. Les cellules de la vessie sont parfois affectées par des changements ou des infections qui peuvent se propager (métastases). La cellule la plus concernée par ce type de cancer est l’urothélium qui tapisse l’intérieur de la vessie. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome sont des exemples de cancer de la vessie rares.

Manifestations de la maladie

Le cancer de la vessie se manifeste en fonction de son type à travers des manifestations bien distinctives. Toutefois, ces pathologies peuvent rester muettes et sans manifestation au début de la naissance de la tumeur. Ces dernières ne se manifestent alors que lorsque la tumeur a évolué. Évidemment, il est préférable de pouvoir détecter le mal assez tôt pour lutter efficacement. Les symptômes de cette maladie :

  • La présence du sang dans l’urine ;
  • La variation de la couleur de l’urine ;
  • Les difficultés à uriner ;
  • Le besoin fréquent d’uriner ;
  • La douleur ou la sensation de brûlure lorsqu’on urine.
Lire :  Piqûre de puce : que faire ?

Lorsque le cancer s’est propagé à d’autres organes, il peut également avoir des manifestations particulières telles que la perte de l’appétit, l’anémie, la perte de poids, la fièvre, des douleurs au rectum, la masse du bassin ou encore l’enflure des jambes. Toutefois, il est bien possible que d’autres pathologies présentent les mêmes symptômes du cancer de la vessie. Dès l’apparition de ces signes, vous devrez vous rendre chez un spécialiste afin de réaliser des tests qui révèlent votre mal. Heureusement, des traitements sont possibles pour ces maladies.

Comment traiter ce cancer ?

Pour soigner le cancer de la vessie, vous pouvez opter pour des traitements uniques ou pour des traitements combinés, les principales alternatives sont : la chirurgie, les lavages de vessie par chimiothérapie, la radiothérapie, le traitement du laser ou encore la chimiothérapie. Le choix d’un mode de traitement de la vessie est décidé par plusieurs médecins de différentes disciplines afin de choisir un ou plusieurs traitements qui neutralisent le mal sans en créer d’autres. En outre, le traitement choisi peut avoir différents objectifs.

En effet, en fonction du stade d’évolution du cancer, il est nécessaire de choisir un modèle ou un autre de traitement. Le choix s’offre alors entre un traitement curatif dont l’objectif est une guérison totale du client, le traitement palliatif qui consiste à stopper l’évolution ou la propagation de la tumeur et annihiler ses symptômes. Pour finir, le traitement adjuvant est complémentaire à un traitement principal pour augmenter les chances de réussite. Le traitement curatif est sollicité lorsque le mal se limite à la vessie et le traitement palliatif est beaucoup plus indiqué pour les métastases.

Vous êtes ici : Accueil » Cancer de la vessie symptômes : l’essentiel à savoir sur cette maladie