Cancer des os : manifestations et traitements

Les maladies et infections qui menacent l’homme sont nombreuses et variées avec des dangers les moindres aux plus grands. Les cancers notamment sont des pathologies entraînant la détérioration rapide des cellules du corps. Le cancer des os est un mal qui atteint les os du corps et entraîne diverses complications.

Les origines du cancer des os peuvent être de différentes natures. Elles donnent ainsi lieu à des cancers primaires ou secondaires des os qui se manifestent différemment.

Cancer des os : manifestations et traitements

Le cancer des os, qu’est-ce-que c’est ?

Les cancers des os sont des maux qui entraînent la détérioration et des douleurs des os et des muscles. Une principale distinction se fait entre les cancers des os primaires et les cancers des os secondaires. Le cancer primitif des os prend naissance dans les cellules des os. Il est engendré par un groupe de cellules cancéreuses (tumeur) qui attaquent progressivement les tissus voisins. Lorsqu’elle se propage à d’autres parties du corps, on parle de métastases. Ce cancer est absent chez les personnes de plus 40 ans. Le cancer secondaire des os quant à lui prend naissance dans une autre partie du corps puis s’étend aux os. C’est le type de cancer osseux le plus fréquent.

Ses symptômes

Chez les adultes de plus de 30 ans, les cancers les plus récurrents sont le chondrosarcome et l’ostéosarcome. Elles se manifestent dans les jambes et dans les bras. En outre, d’autres types de cancer des os sont plus rares et se manifestent chez des personnes spécifiquement. Il s’agit du fibrosarcome, de l’angiosarcome, du sarcome polymorphe ou encore du sarcome d’Ewing. Les premiers symptômes des cancers des os :

  • Les douleurs osseuses ;
  • Ralentissement du développement ;
  • Des gonflements de la zone concernée ;
  • Faiblesse de la résistance ;
  • Formation d’un nodule.

Il est préférable de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes pour éviter des dégâts importants. En outre, les causes du cancer des os sont entre autres une pathologie osseuse (souvent la maladie de Paget), une exposition aux radiations ou encore des facteurs génétiques.

Traitement du cancer des os

Avant d’initier tout traitement pour un cancer osseux, vous devrez nécessairement effectuer un diagnostic médical afin d’identifier clairement la source de votre mal et les dispositions à prendre pour neutraliser le mal. À la suite d’une fracture ou lorsqu’on ressent des douleurs très vives, le diagnostic devient capital. Le diagnostic peut consister en une radiographie, un scanner, la scintigraphie osseuse, une IRM ou encore la tomographie par émission de positions. Des examens biologiques peuvent également servir au diagnostic. Des analyses sanguines, urinaires, une hypercalcémie ou encore la présence de marqueurs peuvent servir à identifier le cancer des os.

Les traitements des cancers des os sont assez nombreux et dépendent généralement du type de cancer. Pour la majorité des cancers osseux, des traitements de base sont souvent utilisés. On peut alors pratiquer une intervention chirurgicale qui vise à retirer la zone infectée. Quelques fois, il est bien possible de replacer la partie enlevée. Dans les cas extrêmes, l’amputation est malheureusement bien nécessaire. Pour préserver le reste du corps. La chimiothérapie est une méthode très utilisée et efficace face à ces problèmes. La chimiothérapie avant la chirurgie permet de réduire la taille de la tumeur afin de faciliter son retrait.

En outre, la radiothérapie est une technique qui se sert de radiations pour détruire les cellules cancéreuses. Cette technique est très efficace et constitue bien souvent une bonne alternative. Pour l’ostéosarcome, le traitement médicamenteux est souvent recommandé. Le mifamurtide notamment est un médicament prescrit dans ces cas.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *