Cancer des ovaires : les premiers signes d’alerte

Le cancer des ovaires fait partie des maladies qui font des ravages chaque année. Chez certaines personnes, elle est décelée trop tard. Lorsque le diagnostic est enfin posé, les soins apportés risquent de ne plus être aussi efficaces que lors des premiers symptômes. Avec plus de 3000 décès par an, le cancer des ovaires fait partie des cancers qui ne sont découverts qu’à un stade avancé. Il est vrai que ce type de cancer n’a pas de symptômes spécifiques. Toutefois, certains signes avant-coureurs doivent alerter.

Cancer des ovaires : les premiers signes d’alerte

Cancer de l’ovaire, de quoi s’agit-il ?

Ce type de cancer frappe davantage de femmes que les autres formes de cancers gynécologiques. Plus ravageur que les cancers de l’endomètre ou ceux du col de l’utérus, cette maladie dispose d’un taux de survie de 5 ans. Les décès causés par ce type de cancer sont donc très nombreux. Dans la plupart des cas, le cancer ovarien se présente sous forme de tumeurs épithéliales.

Elles se développent sur les cellules superficielles de l’ovaire. Une autre forme de ce cancer est la présence des adénocarcinomes. Elle touche davantage les femmes ménopausées. C’est dans ce cas-ci que les symptômes cancer des ovaires sont identifiés tardivement. Des tumeurs dites non germinales touchent également les femmes non ménopausées.

Cancer des ovaires symptômes et premiers signes

Quelques signes alarmants peuvent être interprétés comme étant les signes d’un cancer ovarien. Ils concernent tous le changement du métabolisme de la personne. Quelques douleurs sur la zone pelvienne peuvent aussi être observées à part ces quelques symptômes :

  • Une perturbation de l’appétit ;
  • Des douleurs durant l’acte sexuel ;
  • Une envie fréquente d’uriner ou la présence de fuites urinaires ;
  • Ballonnements ou flatulences ;
  • Douleurs abdominales persistantes ;
  • Une prise ou une perte de poids inexpliquée ;
  • Des saignements après la ménopause ou en dehors des règles ;
  • Une fatigue chronique.

D’autres signes peuvent aussi apparaître tout au long de l’évolution de la maladie. Il est donc important que les femmes soient à l’écoute du changement de leur corps. Une visite régulière chez l’obstétricien est également conseillée pour suivre l’état de santé de chaque femme. Par ailleurs, même si ces symptômes apparaissent chez certaines femmes, cela n’est pas un signe obligatoire de cancer du sein. Cette contradiction renforce un peu plus l’utilité d’un diagnostic d’un médecin.

Dépistage du cancer ovarien

Le cancer ovaire symptômes n’est pas une vérité absolue. En effet, l’apparition des signes varie selon différents paramètres tels que l’âge de la patiente, sa santé sexuelle, ses nombres de grossesses, son stade de ménopause, etc. Il est cependant important de connaître les cancers de l’ovaire symptômes fréquents observés jusque-là.

Il faut noter qu’aucun dépistage fiable n’est encore établi jusqu’à aujourd’hui. En effet, plus de 80 % des cancers ovariens ne sont identifiés qu’à des stades avancés. Les femmes sont donc encouragées à faire quelques tests pour permettre de poser un diagnostic sur la présence ou non du cancer ovarien. Cela passe par un examen physique constitué d’un examen abdominal et pelvien. Ensuite, une échographie sur la partie transvaginale et pelvienne est aussi réalisée. Le but est d’avoir une image du pelvis de la personne, mais aussi de son abdomen pour faciliter l’observation des éventuels signes de cancers. Parmi eux, l’ovaire gonflé est un symptôme avant-coureur.

Déceler le cancer ovarien n’est pas facile sans un examen de santé. Les personnes qui observent des signes inquiétants peuvent toujours venir dans les centres de santés pour se faire ausculter par un médecin. Il est aussi recommandé de faire une visite régulière chez le gynécologue pour identifier les signes alarmants dès leurs apparitions.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *