Innastudio.com » Santé » Cancer du pancréas : causes, symptômes et traitements

Cancer du pancréas : causes, symptômes et traitements

Par Émilie Petit le 20 octobre 2018

Parfois appelé « affection silencieuse » en raison de son mode d’évolution, le cancer pancréatique est l’une des maladies les plus fréquentes de nos jours. Avec pour cible les personnes du troisième âge (hommes et femmes), le cancer pancréas est un mal redoutable qui apparait chez 1 personne sur 77. Au Canada par exemple, cette pathologie est connue comme la quatrième cause de décès provoqués par un cancer. Qu’est-ce qui provoque le cancer du pancréas ? Comment se manifeste-t-il ? Quels sont les traitements à faire ? Retrouvez ici la réponse à ces questions.

Cancer du pancréas : causes, symptômes et traitements

Causes du cancer pancréatique

D’une manière générale, le cancer est le résultat de la croissance anarchique de cellules anormales. Ainsi, lorsque des cellules pancréatiques se détachent et pénètrent dans la circulation du sang par exemple, elles peuvent former des sites de métastases et provoquer une dissémination métastatique. Les raisons qui justifient la formation des cellules cancérigènes dans le pancréas sont plus ou moins floues. Néanmoins, des études ont prouvé que certains facteurs de risque jouent un rôle important dans la croissance et la propagation du cancer pancréas :

  • L’âge ;
  • Le tabagisme ;
  • Le diabète ;
  • Les kystes pancréatiques et la pancréatite chronique ;
  • Les antécédents familiaux ;
  • Etc.

Parmi ces facteurs, le tabagisme est connu comme la principale cause de cancer pancréas. En effet, chez 2 patients souffrant de cette pathologie, au moins un fume. Or, le tabac contient des substances susceptibles de déranger le bon fonctionnement de l’organisme et de favoriser le développement de tumeurs dans le pancréas.

Cancer du pancréas : symptômes et diagnostic

Très souvent, et surtout au début du cancer pancréas symptômes, les signes de la maladie sont très peu spécifiques. Le cancer pancréas symptomes se révèle souvent un peu tardivement. Ils incluent des douleurs pancréas, perte d’appétit, difficultés à digérer et autres. En général, des signes d’insuffisance sécrétoire et des signes de compression sont associés au cancer du pancréas. En effet, la tumeur du pancréas tend généralement à comprimer les organes du voisinage tels que le duodénum, l’estomac, les vaisseaux, la voie biliaire, le plexus nerveux, etc.
Le manque de sécrétion au niveau du pancréas provoque une stéatorrhée (diarrhée grasse). Selon le cas, un cancer du pancréas symptômes peut se manifester par :

  • La jaunisse ;
  • Un amaigrissement ;
  • Des varices œsophagiennes ;
  • Des douleurs violentes irradiant dans le dos ;
  • Etc.

Lors que votre médecin constate ces signes, il cherchera à étudier vos antécédents médicaux pour vous faire subir des analyses. Il peut s’agir d’analyses de sang, d’une échographie, d’une échoendoscopie, d’une cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique ou d’un test d’imagerie par résonnance magnétique. Tout dépendra des signes que vous présentez.
Une fois que le cancer pancréatique est diagnostiqué, le médecin traitant fera une stadification pour déterminer l’étendue de la pathologie. Ce n’est qu’après cela qu’il peut vous proposer le traitement adéquat.

Cancer pancréas : quels traitements ?

Le traitement d’un cancer pancréas dépend essentiellement de l’étendue de la maladie. Dans le cas d’une tumeur maligne des cellules exocrines par exemple, le traitement peut reposer sur la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Si un diabète sucré est associé à la pathologie, il sera important de le surveiller régulièrement et de prendre les mesures qu’il faut pour éviter toute complication.
Lorsqu’il s’agit de cancer des cellules endocrine, il peut être nécessaire de prendre des médicaments pour bloquer la sécrétion d’insuline s’il s’agit d’insulinome. Dans tous les cas, votre plan de traitement doit prendre en compte votre état de santé général, la phase d’évolution du mal et la possibilité de faire une ablation chirurgicale du cancer pancréatique. Si cette dernière solution est souvent prisée pour son efficacité, elle est à utiliser avec précaution. Optez toujours pour un spécialiste de la chirurgie envisagée.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...