Innastudio.com » Santé » Cancer prostate symptômes : que faut-il savoir ?

Cancer prostate symptômes : que faut-il savoir ?

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

La plupart des hommes atteints d’un cancer de la prostate précoce ne présentent aucun signe ou symptôme. Certaines personnes ont malheureusement des prédispositions au cancer de la prostate et sont donc plus susceptibles de l’avoir.

Vous entendrez peut-être parler de facteurs de risque. Même si vous n’avez aucun des symptômes que nous allons citer ci-dessous, si vous soupçonnez que vous souffrez d’un cancer de la prostate, parlez-en immédiatement à votre médecin généraliste :

  • Vous êtes âgé de 50 ans ou plus ;
  • Votre père ou votre frère a eu un cancer de la prostate ;
  • Vous êtes Noir.

Cancer prostate symptômes : que faut-il savoir ?

Quels peuvent être les symptômes d’un cancer de la prostate précoce ?

La plupart des hommes atteints d’un cancer de la prostate précoce ne présentent aucun signe ou symptôme. Comment cela se fait-il ? L’une des raisons en est la façon dont le cancer se développe. En général, vous n’aurez des symptômes précoces que si le cancer se développe près du tube par lequel vous urinez (l’urètre) et qu’il exerce une pression contre celui-ci, ce qui change votre façon d’uriner (pipi).

Mais parce que le cancer de la prostate commence habituellement à se développer dans une autre partie de la prostate, quand il est précoce, il n’exerce pas souvent une pression sur l’urètre et ne cause donc pas de symptômes.

Si vous remarquez des changements dans votre façon d’uriner, il est plus probable que ce soit le signe d’un problème non cancéreux très courant appelé hypertrophie de la prostate ou d’un autre soucis de santé. Mais cela reste quand même une bonne idée de vous faire examiner, on ne sait jamais. Parmi les changements que vous pourriez remarquer se trouveront :

  • Une difficulté à uriner ou à vider votre vessie ;
  • Un débit faible lorsque vous urinez ;
  • L’impression que votre vessie ne s’est pas vidée correctement ;
  • Uriner un peu encore après avoir fini d’uriner ;
  • Besoin d’uriner plus souvent, surtout la nuit ;
  • Une envie soudaine d’uriner – vous pouvez parfois avoir des fuites avant d’aller aux toilettes.

Mais, malheureusement, il est également possible que vous soyez atteint d’une forme avancée du cancer de la prostate. Dans ce cas-là, les symptômes ne sont pas les mêmes que pour un cancer qui n’en est qu’à un stade précoce.

Symptômes d’un cancer avancé

Si le cancer de la prostate s’échappe de la prostate (cancer de la prostate localement avancé) ou s’étend à d’autres parties du corps (cancer de la prostate avancé), il peut provoquer d’autres symptômes, comme notamment :

  • Des maux de dos, de hanche ou de bassin ;
  • Des problèmes d’érection ou de maintien d’une érection ;
  • Une présence de sang dans l’urine ou le sperme ;
  • Une perte de poids inexpliquée.

Ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres maladies que le cancer de la prostate, comme la prostatite (infection et enflure de la prostate), le diabète ou certains médicaments. Mais cela reste tout de même une bonne idée de faire examiner tous les symptômes par votre médecin généraliste pour qu’il puisse en déterminer la cause et s’assurer que vous obtenez le bon traitement en cas de besoin.

Et si je n’ai aucun symptôme ?

Si vous avez plus de 50 ans, si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la prostate ou si vous êtes un homme noir – même si vous n’avez aucun symptôme – vous devrez quand même discuter avec votre médecin afin qu’il vous donne des conseils par rapport à la prévention de la maladie car ce sont toutes des caractéristiques qui peuvent augmenter votre risque de cancer de la prostate.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...