Innastudio.com » Santé » Carence vitamine D symptomes : tout savoir

Carence vitamine D symptomes : tout savoir

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Si vous fuyez les rayons du soleil, si vous souffrez d’allergies aux produits à base de lait, ou bien encore si vous avez choisi de suivre un régime végétalien strict, vous êtes exposé(e) à une carence en vitamine D. Connue sous le nom de « vitamine du soleil », la vitamine D est produite par le corps en réponse à l’exposition de la peau à la lumière du soleil. Elle est également présente à l’état naturel dans quelques aliments – y compris certains poissons, les huiles de foie de poisson et les jaunes d’œufs – et dans les produits laitiers et céréaliers enrichis.

La vitamine D s’avère essentielle pour accroître la solidité des os, car elle apporte le soutient suffisant à l’organisme pour utiliser le calcium provenant de l’alimentation et le fixer sur les os. En général, la carence en vitamine D est souvent associée au rachitisme, une maladie signifiant plus précisément que le tissu osseux ne se minéralise pas correctement, entraînant ainsi une mollesse certaine des os et une déformation du squelette. Pour autant, au fur et à mesure que la recherche progresse, cette dernière a pu révéler l’importance de la vitamine D dans la protection contre une pléthore de problèmes de santé.

Carence vitamine D symptomes : tout savoir

Symptômes et risques pour la santé d’une carence en vitamine D

Les symptômes de douleurs osseuses et de faiblesse musculaire peuvent être des signes manifestes que vous avez une carence en vitamine D. Cependant, pour de nombreuses personnes, les symptômes se veulent plus subtils et difficiles à cerner. Pourtant, même en l’absence de symptômes, un apport insuffisant en vitamine D peut poser des risques pour la santé. De faibles concentrations sanguines de ladite vitamine ont été associées à ce qui suit :

  • Risque accru de décès par maladie cardiovasculaire
  • Troubles cognitifs chez les personnes âgées
  • Asthme grave chez l’enfant
  • Cancer

Causes possibles chez les enfants et les adultes

A l’heure actuelle, la recherche suggère que la vitamine D pourrait jouer un rôle majeur dans la prévention et le traitement d’un certain nombre d’infections différentes, notamment le diabète de type 1 et de type 2, l’hypertension, l’intolérance au glucose ou bien encore la sclérose en plaques.

Causes de carence en vitamine D

Une carence en vitamine D peut survenir pour plusieurs raisons, en voici certaines :

  • Vous ne consommez pas les niveaux recommandés de la vitamine au fil du temps : C’est probable si vous suivez un régime végétalien strict, étant donné que la plupart des sources naturelles sont d’origine animale, y compris le poisson, et par extension les huiles de poisson, les jaunes d’œufs, le lait enrichi et le foie de bœuf.
  • Votre exposition au soleil s’avère limitée : Étant donné que le corps produit de la vitamine D lorsque votre peau est exposée aux rayons du soleil, vous vous exposez au risque de souffrir d’une carence, notamment lorsque vous êtes confiné(e) chez vous, lorsque vous vivez sous des latitudes nordiques, si vous portez de longues robes ou un couvre-chef pour des raisons religieuses ou si vous exercez une profession qui vous empêche de vous exposer au soleil.
  • Vous avez la peau foncée : La mélanine pigmentaire réduit la capacité de la peau à produire de la vitamine D en réponse à l’exposition au soleil. Certaines études ont pu démontrer que les personnes âgées dont la peau s’avère plus foncée s’exposent à un risque plus élevé de carence en vitamine D que les personnes âgées à peau claire.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...