Carence magnesium : comprendre ses symptômes et conséquences

Parmi les minéraux les plus indispensables au fonctionnement du corps, le magnésium est l’un de ceux qui nous manquent le plus. Cela principalement n’est dû au fait que le mode de culture de certains fruits et des légumes marquée par l’utilisation excessive d’engrais inhibe leur assimilation. Il est indiqué qu’aujourd’hui environ 75 % des personnes souffrent d’un déficit important en magnésium. Il a donc matière à vous inquiéter si votre alimentation ne fournit parfois pas assez de magnésium. Mais de nombreuses solutions existent pour rééquilibrer les apports en nutriments. En quoi le magnésium est-il utile à votre métabolisme et comment traiter une carence en magnésium ?

Carence magnesium : comprendre ses symptômes et conséquences

Le magnésium, un sel minéral aux apports non négligeables

Le magnésium est un minéral essentiel qui irrigue de nombreux organes du corps en particulier le cœur, les muscles et les reins. C’est un sel minéral qui joue un rôle important dans la formation osseuse, le métabolisme énergétique et la fonction musculaire. Mais le minéral a beaucoup plus d’avantages pour la santé. En effet, le magnésium est impliqué dans des centaines de mécanismes impliquant directement le fonctionnement de l’organisme et est donc indispensable. Concrètement, il procure une relaxation des muscles, des vaisseaux sanguins et des nerfs. Cela fonctionne comme un tranquillisant. De nombreuses personnes ressentent une augmentation de leur énergie et une diminution de leurs sentiments de dépression lorsqu’elles complètent leur déficience en magnésium. Le magnésium est également connu pour réduire la résistance à l’insuline. Il joue donc un rôle important dans la prévention du syndrome métabolique et du diabète de type 2. Le magnésium peut également aider à réduire la pression artérielle, les douleurs, les nausées et l’hypersensibilité liée à la nausée ainsi que les effets du stress et de la dépression. Enfin, le magnésium assure également que les infections guérissent plus rapidement. Il favorise le rajeunissement et aide à réparer plus rapidement la peau endommagée.

Les symptômes du manque de magnésium

Lorsque l’on consomme peu de fruits et de légumes et de nombreux aliments transformés, il y a un plus grand risque de développer une carence en magnésium. Dans ce cas de figure, les répercussions incluent des signes visibles ou ressentis. Certains symptômes de manque de magnésium sont les suivants :

  • Fatigue, anxiété et nervosité ;
  • Baisse de morale, irritabilité ;
  • Difficulté à se concentrer ;
  • migraine, mal de tête ;
  • insuffisance cardiaque, spasme coronaire ;
  • difficultés à la concentration ;
  • arythmies, crises cardiaques, spasmes musculaires ;
  • réduction de la capacité à l’effort, crampes (particulièrement chez les sportifs)…

Par ailleurs, il existe un lien étroit entre la carence en magnésium et le stress. Le stress mental, émotionnel, ou physique présente des symptômes physiques tels qu’une hausse incontrôlée de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle qui peut être contrôlée par un apport important en magnésium. Passer une période de stress sans suffisamment de magnésium peut créer un déficit qui, s’il n’est pas corrigé, peut persister, ce qui peut provoquer d’autres problèmes de santé.

Comment traiter le manque de magnésium ?

La carence en magnésium varie d’une personne à l’autre suivant les conditions physiques et l’alimentation. Lorsque vous souffrez des symptômes d’un manque aigu du magnésium, vous pouvez envisager des suppléments de magnésium supplémentaires. Pour ce faire, il est important de modifier son alimentation. Plusieurs aliments, sources naturelles de magnésium, tels les légumes verts, les noix et les graines, les céréales, le riz, le chocolat, certains fruits dont la banane, l’avocat, le cacao… offrent un apport considérable en magnésium. Il est conseillé de privilégier la consommation de magnésium dans les aliments naturels. Mais en cas de besoin, vous pourrez toujours en consommer sous forme de suppléments ou effectuer carrément une cure de magnésium.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *