Innastudio.com » Santé » Caséum : que faire pour s’en défaire ?

Caséum : que faire pour s’en défaire ?

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

De nombreuses personnes ignorent encore ce qu’est le caséum. Ceux qui en savent plus sur le sujet veulent s’en débarrasser mais n’ont pas le courage de poser la question au médecin. Il faut comprendre ce qu’est réellement le caséum avant de définir la méthode qui permet de le soigner.

Caséum : que faire pour s’en défaire ?

Le caséum : de quoi s’agit-il ?

Le caséum se présente sous la forme de boule blanche gorge. C’est une substance que les spécialistes de la sphère ORL connaissent bien. Les dentistes en savent également beaucoup sur le sujet. Le caséum ressemble à de petites boules et elles sont collées au niveau des amygdales. C’est un phénomène bien apparent que les médecins ORL reconnaissent facilement. Le caséum vient alors des amygdales. Il peut s’agir de restes d’aliments mais cela peut aussi être un amas de fibrine et de bactéries. A noter que le caséum est issu de « caseus » qui désigne littéralement le fromage. En outre, les personnes en proie à ce genre de problème ont un souci avec leur haleine

Le caséum et l’haleine

Le caséum gorge est un fait qui provoque la honte chez la majorité des patients. C’est pourquoi, ils ont du mal à l’évoquer dans le cadre de la consultation. La matière de couleur blanche les gêne et au moment de déglutir, ils ont souvent l’impression de s’étrangler du fait de cette boule blanche dans la gorge. Toutefois, ils refusent de soulever le problème dû à l’haleine. Le caséum est un amas de bactéries qui tend à macérer dans la gorge.

Quelles méthodes pour se débarrasser du caséum ?

Le nettoyage des amygdales est préconisé par les spécialistes, cela est efficace pour se débarrasser du caséum. Pour ce faire, il faut recourir à un bâtonnet trempé dans du bleu de méthylène ou dans un bain de bouche. Parfois, les spécialistes de l’ORL recourent à un hydropulseur, cet appareil projette de l’eau chaude sur les amygdales. Ce qui n’est pas facile pour les patients étant donné que cela provoque souvent la nausée.

Le reflux gastro-œsophagien est aussi une des causes liées à la sécrétion de caséum. Le médecin peut recommander une cure à base d’anti-acide. Le traitement peut durer deux ou trois mois. En fonction de l’efficacité de la cure, le thérapeute pourra déterminer l’origine du caséum.

Caséum : traitement au laser

Parfois, le traitement et le nettoyage ne sont pas assez efficaces pour éliminer le caséum. C’est pourquoi, l’ORL peut utiliser le laser qui passera sur les amygdales pendant une dizaine de secondes à chaque endroit.  Les amygdales sont vaporisées et des points d’impact se créent. La surface des amygdales sont brûlées et leur volume tend à diminuer à mesure que le laser passe. Ces quelques minutes ne sont pas agréables à vivre même si le médecin ajoute un spray anesthésiant. Après 3 séances, la sécrétion de caséum diminue.

Opération des amygdales

Le patient n’est pas obligé de passer par l’opération des amygdales. Bien qu’une boule de caséum soit gênante, elle ne nécessite pas une intervention. L’amygdalectomie n’est utile que pour les angines douloureuses et récurrentes. Nettoyer les amygdales avant l’hiver est déjà efficient.

Le traitement naturel contre le caséum

Pour traiter le caséum de manière naturelle, il est conseillé de faire un gargarisme. Pour ce faire, il faut prévoir les ingrédients ci-après :

  • Une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • Une cuillère à café de sel de table
  • Un verre d’eau
  • Un citron

L’eau est à chauffer pendant 20 secondes, elle ne doit pas être brulante. Ensuite, il faut y ajouter le jus du citron, le bicarbonate de sodium et le sel. Une fois que le mélange est homogène, il reste à se gargariser avec. Ce geste est à répéter 3 fois par jour afin d’expulser le caséum amygdale.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...