Centre RNPC : que faut-il savoir ?

De nombreuses personnes font face au problème de surpoids, et malgré toute leur volonté ou de multiples régimes, elles n’arrivent pas à se débarrasser durablement de leurs kilos en trop. Les centres RNPC existent pour aider toutes ces personnes. Apprenez-en plus ici à ce sujet.

 Centre RNPC : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce qu’un programme RNPC ?

Le programme RNPC, un réseau pour la Rééducation nutritionnelle et Psycho-Comportementale est une thérapie non médicamenteuse qui s’occupe des patients qui souffrent de surcharge pondérale. Les centres RNPC répondent aux besoins des médecins qui n’ont pas forcément l’expertise suffisante en matière de diététique en prenant en charge les patients en surpoids et exposés à des risques cardiométaboliques majeurs.

Ce réseau a été créé en 2006 par le Groupe Éthique et Santé et est constitué de 67 centres répartis sur le territoire français. Le suivi du programme RNPC se fait exclusivement sous l’autorité des médecins traitants qui doivent régulièrement être tenus informés de l’évolution de la prise en charge de leurs patients. L’action des centres RNPC est complémentaire à celle des médecins.

Comment les centres RNPC aident-ils à remédier au surpoids ?

Le programme que proposent ces centres comporte trois phases. Il s’adresse aux personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 25 et/ou un tour de taille supérieur à 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme. Il s’occupe également de ceux qui n’ont pas de pathologies, mais qui pensent que leur santé est en danger à cause de leur tour de taille ou de leur indice de masse corporelle. Aussi, ce programme s’occupe-t-il de ceux qui souffrent de pathologies comme l’hypertension, le diabète, l’arthrose, l’hypertriglycéridémie, l’hypercholestérolémie, l’insuffisance veineuse, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire ou des symptômes de la ménopause.

La première phase consiste à vous inciter à la perte de poids en :

  • Rééquilibrant votre alimentation ;
  • Vous proposant des compléments alimentaires pour combler les lacunes éventuelles du régime.

Durant cette phase, vous êtes suivi et pesé tous les 15 jours. Le nombre de compléments alimentaires varie selon chaque phase du programme. Il évolue dans un ordre décroissant jusqu’à être nul à la fin du programme.

La seconde phase vous permet de stabiliser votre poids. Au cours de cette phase :

  • Vous continuerez à perdre légèrement du poids,
  • Puis, vous pourrez reprendre une alimentation équilibrée avec des surveillances périodiques à des intervalles progressivement plus espacés les uns des autres.

La troisième phase consiste enfin à prévenir la reprise de poids en vous proposant des solutions concrètes et éprouvées. Lors de la première phase, le centre vous aide à modifier vos habitudes alimentaires.

Enfin, pendant la troisième phase, le centre vous aide à reprendre une activité physique et à continuer à vous alimenter de façon saine afin d’éliminer les risques de faire une rechute et de recommencer à prendre du poids.

Avis sur les centres RNPC

La plupart des sujets ayant suivi un programme RNPC se déclarent satisfaits. Ce programme a le mérite de ne pas être très fatigant. D’autres le trouvent un peu cher, mais pensent qu’il vaut le coût. Le suivi par des diététiciennes est aussi un point fort du programme. S’il s’agit d’un programme qui fonctionne, certains clients pensent que c’est un régime aussi contraignant que les autres.

Par ailleurs, grâce à l’espace client des centres qu’on retrouve sur le site www RNPC fr espace client, les patients arrivent à se faire écouter et aider de manière plus efficace.

Il ressort donc que les centres RNPC, loin d’être en concurrence avec les médecins, ont une action complémentaire à la leur et travaillent en parfaite collaboration avec eux pour donner de meilleurs résultats. Si ces centres font de leur mieux pour aider les personnes en surpoids, il faut aussi qu’elles soient animées d’une grande volonté et qu’elles soient prêtes à dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent pour atteindre leur objectif.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *