Champignon sur la peau : causes, symptômes et traitement des mycoses cutanées

La mycose est une très fréquente maladie de la peau qui est le plus souvent causée par la multiplication de champignons dans les ongles, sur la peau ou dans les muqueuses. Dans la mesure où elles touchent entre 15 et 30 % de la population, les mycoses de la peau sont très répandues. Outre la surface de la peau, elles peuvent aussi affecter le cuir chevelu ou les ongles. Pour en venir à bout, les professionnels de la santé recommandent en général des traitements efficaces. Pour tout savoir sur les causes, les symptômes et les traitements des mycoses de la peau, parcourez cet article.

Champignon sur la peau

Les causes des mycoses cutanées

Qu’il s’agisse d’une mycose aisselle ou d’une mycose sous la poitrine, les mycoses de la peau sont des infections engendrées par de microscopiques champignons que l’on peut retrouver partout. Le développement de ces champignons est essentiellement favorisé par l’humidité et la chaleur et ils affectent volontiers les ongles, les plis de la peau, les pieds ou les organes génitaux. Les mycoses de la peau peuvent aussi être causées par les facteurs ci-après :

  • Une excessive transpiration ;
  • La chaleur humide ;
  • La fréquentation des piscines publiques ;
  • Une insuffisante hygiène ;
  • Le port régulier de chaussures fermées ;
  • La grossesse ;
  • La consommation de certains antibiotiques.

Le candida albicans est par ailleurs l’un des champignons les plus répandus et il parvient en temps normal à vivre en équilibre avec la peau. Il peut toutefois se développer exagérément dans certains cas, ce qui provoque la survenue de différents symptômes. L’on parle dans ce cas d’infection candidosique ou de candidose cutanée. La transmission des mycoses s’effectue principalement par contact direct. Ce dernier peut être animal, humain ou par le biais d’objets ou de surfaces contaminées.

Les différents symptômes d’une mycose cutanée

Les mycoses cutanées se manifestent la plupart du temps au niveau des plis cutanés comme l’aine et sous les seins ou au niveau des orteils. Au départ, la mycose se traduit par une petite tache rouge. L’on constatera par la suite un champignon peau tache blanche. Dans certains cas, la peau commence à peler. Dès que cette première lésion est guérie, le champignon se propage alors en cercle sur la peau tout en s’étalant. Du côté des pieds, particulièrement entre le 5e et le 4e orteil, des gerçures à la fois suintantes et douloureuses peuvent aussi apparaitre. On parle dans ce cas de pied d’athlète. La plupart du temps, une atteinte des ongles est associée aux diverses lésions. Dès qu’il est touché, l’ongle prend une couleur grise-jaunâtre et il devient également très épais. Les teignes sont par ailleurs des mycoses qui touchent le cuir chevelu. Ce type de mycoses se traduit par des plaques squameuses et rouges ainsi qu’une absence de cheveux sur la zone infectée. La mycose chez l’homme photos peut aussi toucher la barbe.

Diagnostic et traitement

Pour réaliser le diagnostic d’une mycose cutanée, le médecin se base sur une simple observation des différentes lésions durant une séance de consultation. Une mycose ne peut être guérie sans traitement. L’absence de traitement peut même engendrer l’extension de l’infection, ce qui sera alors à la base d’une surinfection. Le traitement que prescrit le médecin est le plus souvent un antifongique que l’on peut prendre par voie locale ou orale. Généralement, ce traitement est par voie locale et il se présente sous la forme d’une pommade, d’une lotion, d’une crème ou d’une poudre qui sera appliquée sur la lésion. Pour le traitement des mycoses qui se trouvent sous les ongles, un traitement sous la forme d’un vernis à ongles est préconisé. Ce vernis devra être appliqué entre 3 et 6 mois.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *