Ciment dentaire : qu’est-ce que le ciment dentaire ?

Votre couronne dentaire s’est retirée et vous n’avez pas le temps d’aller chez le dentiste ? Pas de panique, le ciment dentaire va vous sortir d’affaire ! Le ciment dentaire est une sorte de pâte qui permet de recoller les couronnes et les bridges dentaires à vos dents, sans passer par un dentiste, étant donné que vous pouvez acheter ce produit et l’appliquer chez vous.

Comment appliquer son ciment dentaire chez soi ?

Le ciment dentaire est vendu sous forme de tube semblable à celui d’un dentifrice. Son utilisation est simple et facile, il suffit de suivre quelques étapes pour bien l’appliquer, à savoir :

  • Tout d’abord, il faut bien nettoyer sa dent et sa couronne ou bridge dentaire, et enlever tous les résidus de l’ancien ciment dentaire ou de nourriture, afin que le nouveau ciment dentaire tienne bien et recolle parfaitement la couronne ou le bridge dentaire à votre dent, et vous offre une longue tenue.
  • Ensuite, pour appliquer le ciment dentaire correctement, il est important d’humidifier la dent ainsi que la couronne ou le bridge dentaire que vous allez déposer dessus, car l’humidité permet au ciment dentaire de sécher et de durcir, afin que la couronne ou le bridge puisse tenir sur votre dent, sans se redécoller. Il est important de mettre une fine couche de ciment dentaire, afin d’éviter qu’il y ait une surélévation.
  • Après avoir bien recollé votre couronne ou votre bridge dentaire, il suffira d’attendre quelques heures pour que le ciment dentaire durcisse. Il est important d’éviter de mouiller l’embout du tube de ciment dentaire afin d’empêcher que le produit présent au bout ne durcisse, ce qui pourrait boucher le tube et ne plus vous permettre une nouvelle utilisation.

Quel type de ciment dentaire choisir ?

En général si vous êtes un particulier qui vient de décoller son bridge ou sa couronne dentaire, mieux vaut opter pour le ciment dentaire temporaire, qui est simple et facile d’utilisation, et qui vous permettra une réparation provisoire de votre dent en attendant votre prochain rendez-vous chez le dentiste. Le ciment dentaire permanent à une meilleure durabilité que le ciment dentaire provisoire, cependant, il est recommandé de laisser votre dentiste vous l’appliquer lui-même, pour un meilleur résultat, et pour éviter une surélévation.

Combien coûte le ciment dentaire ?

Le ciment dentaire est généralement vendu en pharmacie, ou sur internet, et son prix dépend de l’usage qu’il offre. Par exemple pour le ciment dentaire à usage provisoire qu’on peut utiliser chez soi, le prix est de 26 euros, quant au ciment dentaire permanent, généralement utilisé par les dentistes dans leurs cabinets, le prix peut s’avérer relativement plus élevé.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterai sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de cœur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *