Circulation sanguine : comment l’améliorer ?

Une mauvaise circulation sanguine peut avoir de nombreux effets désagréables sur votre corps, en particulier sur votre cœur, votre cerveau et vos jambes. Si vous voulez vous informer sur les causes de ce mal et les possibilités de traitements comme des remèdes naturels à base de plantes, vous êtes au bon endroit.

circulation sanguine

L’importance d’une bonne circulation

Une bonne circulation permet de recycler le sang riche en gaz carbonique avec de l’oxygène afin de pouvoir le distribuer aux organes qui en ont besoin. Il transporte les nutriments et élimine les toxines ainsi que les déchets.

Lorsque la circulation sanguine est mauvaise, le débit du sang diminue vers les mains, les jambes, les pieds associés à une mauvaise oxygénation. Au fur et à mesure, le sang n’est plus fluide et les plaquettes s’accumulent pour boucher les artères et les veinules.

Une mauvaise circulation sanguine peut provoquer de graves problèmes de santé. Les organes comme le cœur, les poumons et le cerveau sont affectés. L’apport en oxygène et en nutriments est un processus vital. Une circulation sanguine en bon état est donc primordiale.

Pourquoi une mauvaise circulation sanguine

Diverses conditions peuvent entraîner la survenue d’une mauvaise circulation sanguine. Il peut être question d’hypertension, de maladies cardiaques, d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou de lésions rénales. Il peut aussi s’agir de:

  • Troubles nerveux
  • D’anémie
  • De pneumonie, d’asthme ou d’une bronchite
  • D’allergies alimentaires
  • D’une grossesse

D’autres facteurs qui contribuent aux problèmes de la circulation du sang sont:

  • Le tabagisme, la consommation d’alcool
  • La consommation de caféine
  • Les mauvaises habitudes alimentaires
  • Le manque d’exercices et la sédentarité.

L’inactivité prolongée est une cause assez fréquente d’une mauvaise circulation sanguine particulière, plus communément connue comme la thrombose veineuse profonde ou syndrome de la classe économique.

Quels sont les effets d’une mauvaise circulation sanguine ?

Les manifestations d’une faible circulation du sang peuvent se faire sentir de la tête aux orteils. Si elle affecte le cerveau, une mauvaise circulation sanguine peut causer vertiges, étourdissements,   fatigue, pertes de mémoire et céphalées intenses inexplicables.

Une circulation sanguine faible au cœur vous empêchera de soulever des charges lourdes, de monter des escaliers, de mener des activités physiques non sans essoufflement.

Un manque d’appétit, un changement de carnation et une perte de poids inexpliqués peuvent aussi signaler une mauvaise circulation sanguine affectant le foie. L’effet de cette affection au niveau des reins peut se refléter par un renflement  des mains, des pieds ainsi que des chevilles.

D’autres symptômes associés comprennent la fatigue, l’altération de la fréquence cardiaque et l’augmentation de la pression sanguine. Une faible circulation du sang au niveau des membres peut entraîner des engourdissements, des crampes et des varices. D’autres symptômes généraux seront à noter comme :

  • Une perte de cheveux et des pellicules
  • Une peau sèche ainsi que des démangeaisons en particulier des mains, des jambes ou des pieds
  • Une hypersensibilité à la douleur
  • Une décélération du niveau de guérison des plaies.

Comment se pose le diagnostic ?

Le diagnostic est le plus souvent basé sur une connaissance de l’histoire médicale du malade, mais aussi celle de la famille ainsi que du style de vie. Ces informations permettront au praticien de trouver avec précision, la véritable cause de cette mauvaise circulation du sang.

Qu’en est-il du traitement ?

Les symptômes de cette affection peuvent être traités avec des produits naturels à base de plantes comme Native Remedies, Circu-Live, et High-Rite. Vous pourrez aussi essayer des thérapies classiques (hydrothérapie, analgésiques, angioplastie, etc.), un profond changement du style de vie combiné à des activités ludiques alternatives.

Le principal objectif du traitement est de soulager des symptômes, de prévenir d’éventuelles complications et d’accélérer la guérison. Les cas légers de mauvaise circulation sanguine peuvent s’améliorer avec l’adoption d’un programme d’exercices aérobiques, d’un régime alimentaire sain et d’une faible dose d’antidouleurs.

Des chaussettes de soutien ou de compression pour les pieds ainsi que des bains chauds peuvent aussi contribuer à améliorer la circulation sanguine.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *