Citron le matin : pourquoi en boire ?

Depuis quelques années, le jus de citron est plébiscité et cité dans de nombreux régimes minceur pour ses vertus. Pour justifier ce conseil santé, certains louent les propriétés détoxifiantes du jus de citron tandis que d’autres mettent en avant son rôle dans la lutte contre les indigestions et les maux de ventre. C’est ainsi que certains conseillent de démarrer la journée en buvant du jus de citron. Même si peu de recherches scientifiques ont été menées spécifiquement sur l’impact du citron sur la santé dans son ensemble, il existe quelques preuves des avantages du jus de citron sur la santé. Quelles sont les propriétés du jus de citron et pour quoi en boire au réveil ?

Citron le matin : pourquoi en boire ?

Les propriétés du citron

Le citron possède de nombreuses propriétés et vertus qui sont reconnues depuis des siècles. C’est un fruit qui contient de nombreuses vitamines (la vitamine C notamment). Il existe d’autres fruits contenant un pourcentage élevé de vitamine C, tel que le kiwi, mais le citron contient certaines substances qui font de son jus un complément idéal pour le traitement de ces maladies. Parmi ces autres nutriments, on distingue une faible dose de protéine, de potassium, de glucide et de fibre alimentaires. Le citron détruit les microbes en quelques minutes, il est donc reconnu dans ce fruit un pouvoir bactéricide très élevé. Ses propriétés anti-inflammatoires du citron aident à lutter contre les infections des voies respiratoires, les maux de gorge et l’inflammation des amygdales.
Beaucoup de gens utilisent le citron au quotidien pour son effet détoxifiant et purifiant. Le citron aide à lutter contre les impulsions sanguines et à réguler le fonctionnement de certains organes. Sa liqueur acide aide à dissoudre les substances étrangères qui se sont installées de façon durable dans les organes et qui sont à la source de douleurs et de maladies difficiles à guérir. Grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes, le citron aide à lutter contre certaines infections.

Pourquoi boire du citron le matin ?

Boire du jus de citron tiède et à jeun le matin est présenté comme un remède miracle pour de multiples raisons. Concrètement, cette recette :

  • Aide à la perte de poids en améliorant la digestion et en régulant votre métabolisme. C’est ainsi que le jus de citron apparait dans de nombreux régimes amaigrissants où son utilisation est directement conseiller pour son impact sur la perte de poids. Certaines études ont même prouvé que les personnes obèses avaient des concentrations de vitamine C inférieures aux non-obèses ;
  • Contribue directement à la réduction du cancer. En effet, les composés du jus de citron sources d’antioxydants (flavonoïdes, limonoïdes) pourraient aider à ralentir la prolifération de cellules cancéreuses et réduire les risques de maladie cardio-vasculaire ;
  • Transforme l’eau en une incroyable source d’hydratation. Ainsi, ceux qui n’aiment pas le goût de l’eau peuvent y ajouter du citron afin d’en améliorer la saveur.
    Enfin, boire du jus de citron avec de l’eau tiède contribue à réduire les douleurs articulaires et musculaires. L’eau de citron est également un remède populaire pour de nombreux types de problèmes de peau, allant de l’acné aux éruptions cutanées et rides, en passant par les taches brunes.

Quelques précautions à prendre

Vous l’aurez compris, le fameux remède du jus de citron est une bonne idée. Cependant, prenez quelques précautions si vous entendez le boire tous les matins. Par exemple :

  • Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude, car la vitamine C est très sensible à la chaleur ;
  • Évitez de le consommer si vous souffrez de brûlures de l’estomac, de troubles rénaux, de problèmes de la vésicule biliaire ;
  • Prenez soin de vous brosser les dents après, car le jus de citron peut altérer la qualité de l’émail des dents.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *