Citronnelle : découvrez les bienfaits de cette plante tropicale

Encore appelée verveine des Indes, la citronnelle est une plante miracle pourvue d’une tige aux propriétés aromatiques. Très appréciée pour ses vertus anti-moustiques, la feuille de citronnelle permet de combattre certaines pathologies légères. Bactéricide, anti-inflammatoire, antifongique, insecticide et hypotensive, la citronnelle traite les troubles digestifs, la grippe, les états fiévreux, les rhumatismes, problèmes d’articulation et bien d’autres. Si la citronnelle est une herbe facilement accessible, ses vertus médicinales sont plus ou moins méconnues. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ci-dessous les bienfaits de l’infusion citronnelle.

Citronnelle

Citronnelle : la plante aux nombreuses vertus !

Les propriétés médicinales de la citronnelle sont énormes. Malheureusement, très peu sont utilisées. À la renaissance par exemple, la feuille de citronnelle était essentiellement employée pour se parfumer. Plante tropicale du groupe des graminées et de la famille des Poacées, la citronnelle peut parfois atteindre deux mètres de hauteur. Si certains l’utilisaient en parfumerie, les colons l’utilisaient par les colons pour se protéger lors des épidémies de fièvre jaune. La plante possède en effet des atouts antiseptiques non négligeables.

En cuisine, les arômes et les saveurs citronnées de la feuille de citronnelle sont très appréciés. Il ne fait aucun doute donc que les Asiatiques utilisent les tiges de cette plante pour donner un goût très frais à leurs plats. Pour ce faire, les tiges sont broyées ou émincées et infusées dans les brouillons afin d’obtenir le maximum d’arômes.

Vous pouvez cependant utiliser son cœur en retirant les feuilles externes et en coupant les deux extrémités de la plante, un peu comme dans le cas d’un poireau. Les tiges séchées peuvent également être moulues pour être intégrées directement dans certains plats. Aujourd’hui, on retrouve la citronnelle, notamment dans :

  • Les soupes ;
  • Les currys ;
  • Les ragoûts ;
  • Les plats cuits à l’étouffée ;
  • Etc.

Les bienfaits minceur de la tisane citronnelle

Si l’infusion citronnelle aide généralement à mieux digérer, elle est également indiquée pour réduire les flatulences et les ballonnements. Cette plante contient en effet des éléments capables d’activer la digestion et de stimuler les fonctions de l’estomac pour une digestion facile. Grâce à son effet positif sur les colites rebelles, la tisane citronnelle est une solution naturelle très puissante pour maintenir une bonne corpulence.

Avec des propriétés diurétiques non négligeables, l’infusion citronnelle permet :

  • De dégonfler ;
  • D’éliminer les toxines ;
  • De maigrir quand il le faut.

N’hésitez donc pas à vous faire une tisane citronnelle si vous avez souvent l’impression de ventre gonflé. Une ou deux fois par an, vous pouvez faire de petites cures détox avec des jus à base de citronnelle et de fruits et légumes frais pour éliminer les déchets de votre organisme.

En plus de ses bienfaits minceur, l’infusion citronnelle est également efficace contre la cellulite. Facteur premier de l’apparition de certaines maladies, l’amas de graisse sous la peau est à ne pas sous-estimer, peu importe sa taille. Heureusement, vous pouvez les faire disparaître en les massant avec une huile essentielle de citronnelle.

Comment faire une infusion citronnelle ?

L’infusion citronnelle présente plusieurs atouts. Mais, il faut savoir faire la décoction pour en tirer le meilleur. Pour préparer une infusion citronnelle, il faut successivement :

  • Retirer les feuilles externes de la citronnelle pour garder seulement le cœur ;
  • Les couper en rondelles ;
  • Verser environ 500 ml d’eau dans une casserole pour une cuillerée à soupe de citronnelle ciselée ;
  • Porter à ébullition
  • Continuer à feu doux pendant environ 10 minutes ;
  • Couvrir la casserole et laisser infuser encore pendant 10 minutes ;
  • Filtrer et se servir dès que l’infusion citronnelle devient tiède.

En buvant cette tisane deux à trois fois par jour, vous vous ferez un grand bien !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *