Clavicule cassée : contraintes et traitements

Notre état de santé dépend de nombreux facteurs que nous ne pouvons pas tous prévenir. La condition physique notamment est essentielle pour nous offrir une grande mobilité et profiter d’une véritable liberté de mouvement. Le corps humain est constitué de plusieurs éléments notamment d’os qui sont essentiels pour conserver sa structure. La clavicule est un os très utile, mais malheureusement assez exposé.

Ainsi, la clavicule est exposée aux chocs et peut connaître bien des altérations. Ces altérations peuvent créer de grandes complications, mais heureusement, dans la plupart des cas, des traitements peuvent être proposés à ces altérations.

Clavicule cassée : contraintes et traitements

La clavicule et sa fonction dans le corps

La clavicule est un os allongé qui permet la jonction entre le thorax et l’épaule. Elle offre une grande mobilité et est mise à contribution lors des mobilisations du bras. Pour effectuer les mouvements du bras, la clavicule est en effet très sollicitée. De plus, elle sert de point d’ancrage à plusieurs autres muscles liés à l’épaule, à la région cervicale et au thorax ; elle permet également de garder la structure supérieure du corps assez stable. Cette zone du corps n’étant pas réellement protégée, elle est très exposée. Une facture de la clavicule peut donc survenir et causer des difficultés.

Le handicap de la clavicule cassée

La douleur clavicule est généralement bien présente dans les cas de fractures et de chocs. La fracture clavicule intervient généralement à deux zones précises :

  • La partie longue de l’os appelée diaphyse ;
  • Le quart externe.

Des accidents sur la clavicule génèrent de grandes complications comme l’incapacité de lever son bras ou de le mouvoir. Cette situation, vous l’imaginez, est bien assez gênante et complexe. Au mieux, vous pourrez déplacer votre bras, mais pas aussi bien qu’avant. Par exemple, vous pourriez élever votre bras jusqu’à 60 °. Cette dernière situation s’avère déjà bien moins compliquée et donne de meilleurs présages pour le rétablissement. Une fracture de clavicule crée bien des douleurs musculaires et dans certains cas un œdème. En outre, les dommages peuvent davantage être conséquents et entrainer une compression, un étirement nerveux ou vasculaire. Les dommages sur clavicule sont généralement dus à une chute et parfois à un choc direct sur la clavicule.

Enfin une bonne nouvelle pour vous, soigner une clavicule cassée, c’est bien possible. Évidemment, cela nécessite des tests et des traitements spécifiques.

Les méthodes pour soigner sa clavicule

La rapidité de réaction durant les premiers instants qui suivent une fracture peut être d’une grande utilité. En effet, nombre de spécialistes conseillent de mettre le bras en écharpe à 90 ° et de conduire l’accidenté le plus tôt vers des examens. Ainsi, des examens préliminaires sont capitaux pour déterminer le mal dont l’intéressé est victime pour lui appliquer le traitement adéquat. Essentiellement, les examens pratiqués à la suite d’une fracture sont la radiographie et le scanner. La radiographie permet de confirmer la fracture. Quant au scanner, il est indispensable pour faire un bilan, pour identifier les zones endommagées et pour prescrire en conséquence le traitement adéquat.

Les traitements appliqués pour les factures de la clavicule dépendent généralement du type de facture dont il s’agit. La facture de la diaphyse est la plus fréquente. On peut se servir d’un système d’anneau pour étirer l’os et lui redonner sa longueur initiale. Avec cette possibilité, il n’y a plus de véritable besoin d’intervention. Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale dont le but est de mettre en place une plaque est effectuée. Cette opération donne la bonne longueur à l’os et permet ainsi de faire de petits mouvements et au bout d’un certain temps de se réadapter. Les factures du quart externe de la clavicule entrainent les liaisons ligamentaires et cartilagineuses. Pour y remédier, l’opération chirurgicale est souvent de mise. Au bout de 6 à 10 semaines, le rétablissement peut être effectif.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *