Coaching: qu’est-ce que le développement personnel ?

Le coaching est un accompagnement de la part d’un professionnel pour vous aider à atteindre un objectif dans un domaine précis, des coachings vous sont proposés dans tous les domaines: professionnel, sportif, améliorer votre confiance en vous, gérer le stress, trouver l’amour, etc.

Comment devenir coach ?

Le rôle d’un coach est avant tout de contribuer à aider une personne dans un aspect de sa vie, mais il faut d’abord avoir les compétences nécessaires pour prétendre avoir la solution à une problématique. Dans un premier temps commencez par obtenir un diplôme, puis dans un deuxième temps il faut mettre l’accent sur la pratique car la théorie ne sert à rien seule; à ce sujet voici quelques conseils à appliquer quand on débute là-dedans:

  • Trouver des clients: vouloir aider les autres c’est très bien ! Encore faut-il trouver des clients prêts à payer pour vos services, et pour cela, rien de très compliqué. Vous pouvez par exemple proposer des séances de coaching gratuites et miser sur le bouche à oreille, faire appel à des professionnels qui s’occupent de gérer l’aspect marketing, parler de votre métier à votre entourage ou aux soirées dans lesquels vous êtes invité, etc.
  • L’amélioration constante: en effet pour être un bon coach, il ne faut pas se reposer sur ses acquis, des nouvelles techniques se développent, il est donc primordial d’être à jour et de ne pas hésiter à rajouter des formations, à communiquer avec vos clients pour évaluer leur satisfaction ou à discuter avec d’autres professionnels dans le domaine, etc.
  • Lancez-vous: Il ne faut pas attendre d’être parfait pour démarrer son business sinon vous risquez de ne jamais le faire, dès lors que vous vous sentez capable d’apporter de la valeur ajoutée à vos clients c’est le bon moment.
  • Avoir du charisme: le charisme n’est pas forcément inné, pour être charismatique il faut avoir confiance en soi, savoir dire non quand c’est nécessaire, travailler l’intonation, la gestuelle, etc. Autant de choses qui vont vous permettre de vous imposer face à la concurrence.

Controverse à propos des coaches:

Certains sceptiques qualifient les coaches en développement personnel de manipulateurs, escrocs, vendeurs de rêves, tout y passe, alors bien sûr comme dans tous les domaines, il existe des personnes dont l’unique but est de vous extorquer de l’argent, en vous convaincant que vous avez plein de problèmes et qu’ils détiennent la solution miracle avec des titres accrocheurs tels que, maigrir sans effort, devenir riche en un mois, trouver l’âme-sœur en une semaine, etc.

Tout ça est bien évidemment impossible, mais ils attirent beaucoup de personnes car ils mettent l’accent sur les émotions positives, donc vous l’avez compris le coaching est une bonne chose à condition de bien faire attention au coach que l’on choisit.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *