Cœur humain : tout savoir sur cette partie de notre anatomie

Le cœur symbolise les qualités humaines. La plupart des gens se réfère au dessin du cœur humain pour signifier les sentiments, le courage ou encore la passion. Pourtant, du point de vue médical, le cœur n’est qu’un organe du corps humain comme les autres. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce qu’il est important de savoir sur le cœur humain.

Cœur humain : tout savoir sur cette partie de notre anatomie

La structure interne du cœur humain

Le cœur est un organe musculaire creux. Si l’on regarde de près l’apparence du cœur humain, on remarque tout de suite qu’il est séparé en deux parties : le cœur gauche et le cœur droit. La séparation se fait par une petite paroi appelée septum. Dans chacune des parties, on distingue deux cavités : les oreillettes (gauche et droite) et les ventricules (gauche et droite). Parmi ces cavités, le ventricule gauche s’avère le plus important, car son mauvais fonctionnement peut endommager gravement l’activité du cœur.

L’oreillette et le ventricule communiquent entre eux grâce à un orifice (ou valve). Il existe deux types d’orifices :

  • L’orifice mitral qui sert d’intermédiaire entre l’oreillette et le ventricule gauches ;
  • L’orifice tricuspide qui relie l’oreillette et le ventricule droits.

Par ailleurs, il existe deux autres valves qui relient le cœur avec les autres organes, il s’agit de :

  • L’orifice aortique qui fait le lien entre l’aorte et le ventricule gauche ;
  • L’orifice pulmonaire qui sert d’intermédiaire entre l’artère pulmonaire et le ventricule droit.

De manière générale, chaque orifice a pour rôle d’empêcher le reflux sanguin du cœur aux autres organes et à l’interne même du cœur.

Il est à noter que le cœur dispose de ses propres systèmes de vaisseaux qui sont appelés artères coronaires. Le cœur est situé entre les deux poumons dans la cavité thoracique. En ce qui concerne l’anatomie du cœur humain, il se présente sous la forme d’une pyramide plus ou moins arrondie et renversée.

Le fonctionnement du cœur

Une des particularités du cœur réside dans son autonomie fonctionnelle également appelée automatisme cardiaque. Le cœur fonctionne comme un véritable moteur du système cardio-vasculaire. Grâce au petit tissu appelé « nœud sino-auriculaire » et situé dans l’oreillette droite supérieure, le cœur arrive à se contracter de manière automatique. C’est à ce niveau que le mécanisme des battements cardiaques se commande. Au repos, les battements seront ralentis, en cas d’efforts ou d’exercices, les battements seront accélérés.

Le cœur a pour rôle de pomper le sang, de le pulser et le faire circuler dans tout l’organisme. À cet effet, le cœur effectue plus de 100 000 battements par jour à raison d’un rythme de 60 à 90 battements par minute. À l’instar des autres tissus du corps humain, le cœur a également besoin de nutriments et d’oxygène pour bien fonctionner.

Si on se réfère à la structure interne du cœur humain, on constate que chaque côté du cœur fonctionne de manière distincte. Le cœur droit a pour rôle d’oxygéner le sang en renvoyant le sang appauvri en oxygène aux poumons. Le cœur gauche, quant à lui, reçoit le sang oxygéné des poumons et le fait circuler dans le corps. À chaque contraction du cœur, du sang fraîchement oxygéné est envoyé à travers la valve aortique pour être redistribué dans tout l’organisme grâce à un réseau d’artères.

Quelles sont les causes courantes des maladies du cœur ?

La plupart des maladies cardiaques ont pour origine un mauvais approvisionnement en sang dans le cœur, ce qui cause ensuite un rétrécissement des coronaires. Dans les pays industrialisés, certains phénomènes sont fréquemment évoqués comme étant à l’origine de ces maladies. On peut citer notamment :

  • Les comportements alimentaires inadaptés (diabète, graisse dans le sang…) ;
  • Les mauvaises habitudes physiques (sédentarité et manque d’exercice entre autres).

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *