Innastudio.com » Santé » Colique adulte : comment l’éviter ?

Colique adulte : comment l’éviter ?

Par Émilie Petit le 19 octobre 2018

Les douleurs abdominales ne sont pas vraiment des situations que nous aimons vivre. Elles nous mettent mal à l’aise et surtout nous empêchent de fonctionner convenablement. Heureusement, il existe plusieurs recettes médicales pour lutter contre cette affection et des moyens simples à mettre en place pour l’éviter. Nous vous proposons de les découvrir dans la suite de cet article.

Colique adulte : comment l’éviter ?

La colique : qu’est-ce que c’est ?

Les coliques sont ce qu’on pourrait comparer à des douleurs abdominales incompréhensibles. Elles sont en réalité liées à de fortes contractions intestinales. Cela leur vaut parfois, le nom de coliques intestinales ou spermatiques.
Il faut souligner qu’en France, cette affection touche plus de 20 % de la population et constitue un symptôme du mauvais fonctionnement de votre appareil digestif. Quelles sont donc les manifestations, les causes et les conséquences de cette affection ?

Quelles sont ses manifestations, causes et conséquences ?

Généralement, les personnes qui souffrent de coliques ont très mal au ventre. Les médecins distinguent donc deux types de coliques à savoir : les coliques aiguës et les coliques chroniques.
En ce qui concerne le premier cas, il s’agit des douleurs abdominales intenses, qui surviennent par surprise et de façon intense. Quant au deuxième type de colique, la colique chronique, elle se manifeste par des douleurs persistantes, qui apparaissent de temps à autre, mais pendant plusieurs mois, voire des années. Mais comment est causée cette affection ?
Plusieurs raisons justifient les coliques abdominales. Il s’agit la plupart du temps d’une mauvaise hygiène de vie (repas non équilibrés, pas de petit déjeuné, un repas par jour, etc.). De même, il faut noter que certains médicaments comme les analgésiques à très grandes doses, les laxatifs et les antiulcéreux sont également responsables des coliques abdominales.
Il ne faut pas oublier les causes ci-après :

  • La gastro-entérite, la constipation ;
  • L’appendicite, les calculs rénaux ;
  • Le stress lié à la perte d’une personne, d’un parent, d’un proche, etc.

La conséquence si elle n’est pas traitée est souvent une douleur viscérale ou une gêne omniprésente. Elle peut, si les causes ne sont pas déterminées à bonne date, empêcher la personne sujette à ce trouble à un mal-être quotidien et même à la mort. Il est donc recommandé de se rendre directement chez un médecin pour être sûr de son diagnostic.

Comment soigner la colique intestinale ?

Étant donné le nombre élevé de causes qui pourrait justifier un mal de ventre, il est recommandé de se rendre immédiatement chez un médecin. Si s’occupera de les éliminer un à un et de déterminer la cause de ce mal de ventre.
S’il s’agit par exemple d’une appendicite, vous devez vous faire opérer. Laissez le médecin prendre les mesures nécessaires pour que tout se déroule dans la bonne humeur et dans la sérénité.
En revanche, si la cause de vos maux de ventre est plutôt liée à la constipation, à un mal bénin ou à un stress post-traumatique, il vous sera prescrit des médicaments pour que vous retrouviez votre bien-être. Cependant, pour éviter de souffrir régulièrement de la colique, plusieurs astuces existent. Découvrons-les dans la rubrique suivante.

Quels sont les comportements à adopter ?

Les coliques sont dans 20 % des cas liés à notre mode de vie. Pour les éviter, il faudra adopter un certain nombre de comportements. Il s’agit entre autres :

  • De consommer plus de repas préparés, que de repas crus ;
  • D’éviter de prendre des repas trop épicés ;
  • Boire suffisamment d’eau ;
  • Marcher lentement les aliments avant de les avaler ;
  • Respecter les règles d’hygiènes.

En somme, les coliques arrivent à tous, au moins une fois dans une vie. Il vous faudra simplement adopter les conseils que nous vous avons donnés dans cet article. Surtout, n’hésitez pas à consulter rapidement à un médecin. Espérons que vous n’en souffrirez pas longtemps.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...