Innastudio.com » Santé » Comment bien dormir, troubles du sommeil : y a-t-il une solution ?

Comment bien dormir, troubles du sommeil : y a-t-il une solution ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Selon les statistiques, les troubles du sommeil peuvent toucher plus du tiers d’une population. Ils représentent un problème très important vu les répercussions sur la qualité de vie des individus.
Certains troubles du sommeil sont provoqués par des maladies mais pour la plupart l’origine est psychologique.

Quelles sont les principales causes du trouble du sommeil ?

Plusieurs causes sont pointées du doigt :

  • Psychologique : le stress, l’anxiété, la dépression…etc. L’origine psychologique est la plus importante en raison du mode de vie qui met la société sous une énorme pression.
  • Environnementale : la pollution sonore et lumineuse, les activités nocturnes dans les villes touristiques, le changement d’endroit…etc. L’environnement joue un rôle clé dans le bien-être de l’individu.
  • Physiologique : café, tabac, activité physique le soir, prise de médicaments…
  • Pathologique : certaines maladies entraînent des insomnies soit directement soit par la fièvre ou des douleurs ou autres.

Que faire en cas de troubles du sommeil ?

Le plus important, c’est de voir si le trouble du sommeil n’est pas pathologique. En effet pour les troubles du sommeil non pathologiques, la suppression de l’agent causal permet de retrouver un bon sommeil réparateur.

Si un trouble du sommeil est accompagné de fièvre, de douleurs importantes, troubles urinaires ou n’importe quelle anomalie, ce trouble du sommeil devra obligatoirement être vu par un médecin et sera traité convenablement.

Pour les autres troubles du sommeil, l’identification de l’agent causal est plus ou moins facile. Si la cause est physiologique, la personne elle-même s’en rend compte, même chose pour l’environnement. Les causes psychologiques sont plus délicates car la personne ne se rend pas compte de son état psychologique. Généralement elles sont découvertes lors d’une visite médicale. Par exemple pour le stress, l’insomnie peut se manifester avec une crise d’angoisse poussant la personne à consulter.

Quelle est la solution au problème ?

Chez les enfants, les troubles du sommeil à redouter sont les épilepsies nocturnes et le somnambulisme. La majorité des insomnies sont surtout dues aux cauchemars qui sont majoritairement dus aux expériences de la vie quotidienne (bagarre d’enfants, cris des parents…etc).
Pour les adultes, les troubles du sommeil pathologiques sont présents mais dans une moindre mesure. Les causes psychologiques demeurent les causes principales d’insomnie chez l’adulte. En effet, le mode de vie impose une grande pression sur la population, entre le travail, les responsabilités et la famille, la société entre dans un cercle vicieux où l’individu se voit exploiter comme une machine. La solution la plus efficace est la thérapie comportementale qui est une méthode approuvée scientifiquement.

Le recours au médicament doit rester en dernier (en dehors des cas pathologiques) vu la possibilité de développer une dépendance aggravant le trouble du sommeil.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...