Innastudio.com » Santé » Comment déboucher le nez d’un nourrisson : tout savoir

Comment déboucher le nez d’un nourrisson : tout savoir

Par Camille Roche le 15 octobre 2018

Nouveau-nés, les bébés sont au début de leur naissance des êtres fragiles. C’est pourquoi tous les soins qu’on leur apporte doivent être teintés de vigilance et de douceur. Pour déboucher le nez d’un nourrisson par exemple, il faut employer des gestes efficaces et non douloureux. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes pour moucher son enfant.

Comment déboucher le nez d’un nourrisson

L’usage des mouches-bébés

Le nez d’un nourrisson est fragile. Le bébé ne respire d’ailleurs que par là. Et à ce stade, ce petit bout de chou n’est pas en mesure de se moucher tout seul. C’est donc les parents qui ont comme d’habitude la tâche ardue de décongestionner les narines de l’enfant. Pour y arriver, vous pouvez utiliser les mouches-bébés. Attention tout de même à leur utilisation. Certains médecins déconseillent parfois ces appareils. En effet, leur embout conique est souvent gros pour les cavités nasales de votre nourrisson. Ils peuvent causer des saignements nasaux. Mais, en cas de grosses secrétions, ils peuvent être efficaces. Et, certains fabricants innovent et prévoient plusieurs embouts coniques selon l’âge du nourrisson afin de faciliter le débouchage de son nez. Les mouches-bébés sont utiles sur le long terme, car un achat peut suffire amplement.

L’emploi du sérum physiologique

Vendu dans des pipettes, le sérum physiologique est l’une des solutions composées d’eau et de chlorure qu’utilisent les parents. Le sérum physiologique est parfait quand on possède un enfant âgé de moins de 6 mois. Vous pouvez alors procéder au débouchage en 5 étapes :

  • Lavez-vous les mains ;
  • Pensez à allonger votre bébé sur le dos et ensuite à mettre sa tête sur le côté. La tête de profil est obligatoire pour faciliter l’opération. Peu importe que l’enfant bouge, il faut impérativement le maintenir dans cette position. En réalité, déboucher le nez de l’enfant la tête sur le dos entrainera un passage involontaire du sérum physiologique dans les narines de ce dernier ;
  • Placez ensuite l’embout de la pipette à sérum dans la narine la plus haute en fonction de la position de bébé ;
  • Faites introduire tout le contenu de la dosette en appuyant dessus. N’oubliez pas de refermer pendant l’opération la bouche du nourrisson. De cette manière, le sérum s’écoulera de l’autre narine ;
  • Enfin, essuyez toute la morve avec un mouchoir jetable et répétez l’opération avec l’autre narine.

Faites-lui changer de position toujours la tête de profil et décongestionnez sa narine.

L’usage des sprays

Ils sont pratiques quand l’enfant est âgé d’au moins six mois. Ce sont des pulvérisateurs constitués de solutions de nettoyage. Pour le petit enfant, privilégiez des solutions salines à base d’eau de mer. Faites alors des pulvérisations courtes sans trop de pression et nettoyez la morve. Au préalable, prenez soin de mettre l’enfant entre vos jambes et de mettre sa tête de côté. À la fin de l’opération, nettoyez toujours l’embout du flacon du spray à l’eau chaude et réservez ce spray à l’usage personnel de l’enfant.

Au-delà de 12 mois, bébé peut déjà se moucher tout seul. Les lavages de nez sont moins utiles, car il a de la force pour déboucher son nez. Pour éviter des nez congestionnés, vous pouvez en amont penser à humidifier l’atmosphère. Si la chambre est trop chauffée, l’air sera sec, pensez donc à aérer en ouvrant de temps en temps les fenêtres. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un humidificateur.

En fin de compte, pour déboucher le nez de son nourrisson, plusieurs astuces existent et peuvent être appliquées. Il faut cependant tenir compte de l’âge du bébé et être le plus précautionneux possible. Nos enfants méritent toutes les plus belles attentions.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...