Comment faire baisser la fièvre : les différents traitements

Enfant ou adulte, vous avez au moins une fois fait de la fièvre. La fièvre étant une élévation de la température corporelle témoignant que votre organisme est victime d’une agression, il est donc normal de trouver une solution pour répondre à la question : comment faire tomber la fièvre ?

Comment faire baisser la fièvre

Causes et symptômes de la fièvre

Plusieurs causes et symptômes peuvent être associés à un état fiévreux. La principale cause de la fièvre est l’infection. Elle peut être d’origine microbienne ou alimentaire. Vous pouvez non seulement faire de la fièvre suite à la destruction importante de tissus par une blessure ou une opération chirurgicale mais aussi après avoir ingéré des champignons toxiques ou des aliments avariés. Les symptômes d’un état fiévreux sont :

  • Frissons ;
  • Perte d’appétit ;
  • Sudation abondante en fin de crise ;
  • Mal-être général.

Comment faire baisser la fièvre ?

De façon générale pour faire baisser la fièvre, vous avez le choix entre  une hydrothérapie, la méthode des chaussons au vinaigre, une prise de médicaments ou de tisane

Le traitement par hydrothérapie

L’hydrothérapie et une méthode qui consiste à faire tomber la fièvre sans la couper. Cette méthode de traitement par eau froide ralentit l’intensité des métabolismes une fois l’eau en contact avec le corps. De façon courante, l’on enveloppe une certaine partie du corps à l’aide d’un linge humide.

Plus spécifiquement, vous pouvez opter pour le front ou pour les mollets. Le principe de base de l’hydrothérapie est très simple. Vous enveloppez tout simplement vos mollets ou votre front dans des linges propres trempés au préalable dans de l’eau froide puis essorés.

Notez que vous devez changer le linge après quelques minutes et répéter ce geste 4 à 5 fois. Vous avez aussi la possibilité d’entourer votre buste avec un linge propre humide.

Le traitement par la méthode des chaussons au vinaigre

Si vous êtes plutôt pour les chaussons au vinaigre, vous devez envelopper vos pieds dans un linge propre trempé dans un mélange d’eau froide et de vinaigre. Ici, le volume d’eau est égal au volume de vinaigre.

Le traitement  par prise de médicaments ou de tisane

Par contre si vous optez pour la prise de médicaments pour faire baisser la fièvre, faites attention à l’automédication. Vous pouvez prendre soit le paracétamol, soit de l’aspirine ou de l’ibuprofène. Le paracétamol est indiqué contre la fièvre et la douleur, mais l’aspirine ou l’ibuprofène prise lorsque votre température est élevée fait baisser cette dernière.

Prenez donc soin de vous en vous reposant et en buvant beaucoup d’eau afin de lutter contre la déshydratation. Dans ce cas-ci, vous pouvez prendre certaines tisanes conseillées particulièrement pour aider votre organisme à mieux combattre la fièvre.

Privilégiez le thym car elle possède des vertus antimicrobiennes qui détruiront les charges virales et bactériennes présentes dans votre organisme. Les fleurs de tilleuls favoriseront la transpiration, important pour baisser la fièvre  et les fleurs de camomilles ayant des vertus antibactériennes faciliteront votre sommeil

Quand est- ce qu’il faut consulter un médecin ?

Pour les enfants en bas âges  et les personnes âgées, il est très important de consulter automatiquement un médecin généraliste à la survenue de la fièvre afin de résoudre la question : comment faire tomber la fièvre ?

Aussi une fièvre qui persiste durant trois jours nécessite une visite chez le médecin pour faire un diagnostic médical pour faire tomber la fièvre car l’auto médicament nuit gravement à la santé. Il urge donc de prendre toutes les précautions nécessaires, il y va de notre santé et de notre bien -être.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *