Comment faire baisser la fièvre : nos solutions pour vous aider

Préserver son état de santé est capital pour toujours bénéficier d’une liberté d’action et de mouvements. Cet état de santé est un élément de base du bien-être et permet d’être opérationnel. Malheureusement, nous sommes souvent exposés à différents maux de plus en plus récurrents et présentant de véritables dangers. La fièvre est un mal assez courant se présentant sous diverses formes. Elle entraîne notamment une vraie situation d’inconfort.

Pallier et réagir idéalement face à ce mal est très utile. Comment avoir de la fièvre ? Quels sont les remèdes et traitements qui permettent de faire tomber la fièvre ?

Comment faire baisser la fièvre : nos solutions pour vous aider

Les symptômes de la fièvre

La fièvre correspond à une élévation radicale et brusque de la température du corps. Elle se manifeste lorsque vous souffrez de différents maux dont certains sont assez récurrents. Ainsi, le rhume, l’angine, la sinusite, des infections et bien d’autres maux encore entraînent cette manifestation qui peut avoir des effets assez inconfortables. Il s’agit de :

  • Transpirations ;
  • Douleurs ;
  • Courbatures ;
  • Frissons ;
  • Et parfois de convulsions.

Cette réaction du corps intervient dans de nombreux cas de maladie et l’on y est assez confronté. Bien heureusement, aux premiers signes, vous pourrez vous-même grâce à certaines méthodes faire baisser cette fièvre.

Les moyens pour la faire baisser

Pour baisser la température d’un fiévreux, vous pouvez commencer par baisser la température dans son entourage. Par exemple, vous pouvez le dévêtir, enlever les couvertures ou encore baisser le chauffage. En outre, il est nécessaire d’hydrater une personne qui a la fièvre en lui donnant périodiquement de petites gorgées d’eau. Il est également recommandé d’imbiber d’eau un chiffon ou un gant et de le placer sur le front du malade. Vous pouvez également le placer à différents endroits du corps. En cas de grande transpiration ou de température atteignant des proportions très grandes, vous devrez penser à faire prendre un bain au malade.

En effet, le contact de l’eau avec toute la surface du corps du fiévreux diminue efficacement sa température interne. Évitez un bain frais, mais privilégiez plutôt une douche rapide avec de l’eau tiède. Elle aura un effet direct pour diminuer les températures du corps puis interne. Outre les techniques liées à l’eau, les traitements médicamenteux sont également très efficaces face à la fièvre. Le principal comprimé recommandé est le paracétamol. Vous devriez nécessairement en donner à un fiévreux à moins que d’autres dispositions l’en empêchent. Toutefois, on pourra également se servir d’anti-inflammatoires ou d’aspirine (sauf pour les enfants).

Des dispositions très efficaces

Pour répondre à comment faire tomber la fièvre, vous pourrez combiner plusieurs éléments notamment pour la baisse de la température ambiante et corporelle et l’utilisation de comprimés assez efficaces. Toutefois, vous pourrez bénéficier de bien d’autres recettes traditionnelles anciennes, mais disposant d’un grand crédit. La fièvre se traite en effet assez bien avec des tisanes préparées à base de feuilles de vertus exceptionnelles. La feuille de saule ou le gingembre sont des éléments qui donnent plus d’efficacité aux tisanes.

L’alimentation durant votre période de fièvre peut également être d’une grande utilité pour en finir au plus vite. En effet, durant cette période, vous devrez consommer des produits légers. Le principe consiste en fait à apporter à l’organisme l’énergie nécessaire pour combattre l’infection. Vous pouvez alors opter pour des jus de fruits ou pour des légumes.

Si malgré toutes vos tentatives la fièvre se fait persistante, il faudra au bout de trois jours maximum faire appel à un médecin spécialisé pour un diagnostic et pour prendre des mesures plus poussées. Pour des enfants de moins de 3 ans et pour des personnes âgées, il est préférable de faire appel au médecin dès les premiers signes.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *