Innastudio.com » Santé » Comment jeûner : les meilleurs conseils

Comment jeûner : les meilleurs conseils

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

Pratique très ancienne, le jeûne connait de nos jours un regain d’intérêt, car il offre de nombreux effets très positifs à l’organisme. En effet, le jeûne consiste à se priver de nourriture, de boisson de même que les propensions. Connu pour prévenir de certains maux (surpoids, hypertension, fatigue chronique, allergies, maladies cardiovasculaires, etc.), le jeûne doit se faire en prenant en compte certaines précautions. Comment donc faire le jeûne ?

Comment jeûner : les meilleurs conseils

Quelles sont les règles pour bien jeûner ?

Pour commencer, il va falloir que vous vous fixiez un but fixe pour pouvoir tenir sur la durée. Il faut éviter de se lancer sans pour autant évaluer ses conséquences sur son organisme. Il ne doit pas vous empêcher de vaquer à vos préoccupations quotidiennes. Pour cela, il est nécessaire de faire une sélection des aliments que vous allez consommer pour emmagasiner l’énergie nécessaire.

Il existe plusieurs méthodes pour jeûner. À vous de savoir choisir celle qui vous convient pour bénéficier de ses bienfaits au maximum.

Quelle est la méthode de jeûne convenable ?

Afin de déterminer la méthode qui vous conviendrait, il serait bien de prendre conseil auprès de ceux qui ont déjà essayé l’ensemble de ces méthodes. Il faut d’abord commencer par un jeûne intermittent puis continuer avec un jeûne de 3 jours. Si vous souffrez d’un mal se rapportant à l’alimentation tel que pica, boulimie, etc., il vaut mieux passer votre chemin.

Découvrez ici six différentes façons de faire un jeûne intermittent :

  • Jeûne 5/2 qui consiste à faire 2 jours de jeûne par semaine. À ce niveau, vos repas ne doivent pas dépasser 250 calories.
  • Jeûne 16/8 qui consiste à faire un jeune de 16 heures dans une journée. Ici, vous pouvez prendre du café, de l’eau ou du thé afin de dominer la faim. Au moment de manger, il faut un peu de repas sain et contenant peu de glucides.
  • Jeûne Manger-Stop-Manger consiste à faire un jeûne de 24 heures, deux fois au plus dans une semaine. Autrement dit, il faut un écart de 24 heures entre deux repas. Ici, vous devez éviter la consommation d’alcool ou de repas trop solide.
  • Jeûne d’un jour sur deux.
  • Régime de guerrier, consiste à faire une journée de jeûne pour enfin bien manger le soir. À ce niveau, vous pouvez consommer des fruits et légumes pendant le jeûne et manger un repas complet le soir.
  • Jeûne spontané consiste à escamoter un repas selon votre volonté. Cette méthode est pratique pour des gens qui n’ont pas un agenda fixe.

Il existe des éléments indispensables qu’il est nécessaire de connaitre pour réussir son jeûne.

Les éléments indispensables à la réussite du jeûne

Deux différents éléments ont été recensés.

Le premier est la bouteille d’eau. Il consiste à toujours garder une bouteille d’eau à côté afin d’en prendre un peu chaque fois qu’on sent la faim. Le deuxième élément est une alimentation de bonne qualité. Il consiste à prendre un repas sain lorsque l’occasion se présente.

Quels sont les bienfaits et les risques du jeûne ?

Le jeûne intermittent vous permet de bénéficier d’une perte de poids, d’une diminution de l’asthme et d’un retard du vieillissement.

Faire le jeûne procure de nombreux bienfaits à l’organisme. En effet, faire un jeûne vous permet de rassembler vos ressources, d’améliorer la détoxification des cellules et de maitriser votre anxiété. Il permet également aux patients souffrant du cancer de répondre efficacement aux traitements. Quel est donc le côté négatif du jeûne ?

Jeûner peut s’avérer dangereux pour quelqu’un qui manque d’expérience dans le domaine. Il faut donc se laisser conseiller par un professionnel de santé. Le jeûne peut vous causer des malaises et des migraines ou vous fait perdre connaissance si vous n’avez pas bien dormir la veille. Sans un bon encadrement, le jeûne peut entrainer des problèmes de cœur, des déficiences de différentes sortes. Il peut être encore plus dangereux pour les gens âgés, les enfants, les femmes enceintes, etc.

Vous voulez expérimenter le jeûne ? Il est conseillé de vous confier à des experts et de choisir un jeûne 3 jours au maximum.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...