Comment prendre du poids : que savoir ?

Pour diverses raisons, notamment volontaires ou dues à une maladie, il peut arriver que l’on perde considérablement du poids. Dans bien des cas, cette perte de poids peut descendre jusqu’à un niveau qui peut se révéler finalement dangereux pour la santé. Reprendre considérablement du poids devient alors la seule manière d’éviter des conséquences fâcheuses pour la santé. Comment alors procéder pour prendre rapidement du poids ? Découvrez ici quelques idées que vous pourrez mettre en œuvre pour retrouver votre poids santé.

Comment prendre du poids : que savoir ?

Pourquoi reprendre du poids ?

Selon la majorité des recherches scientifiques jusqu’ici menées par des chercheurs de différentes universités de renommée internationale, il existe un poids santé normal que toute personne devrait avoir. En recourant à la formule de l’indice de masse corporelle (IMC), il est possible pour toute personne de connaître ce qu’elle devrait avoir comme poids pour estimer bien se porter. Plusieurs critères permettent en effet de trouver le poids santé d’une personne :

  • L’âge ;
  • Le sexe ;
  • La masse musculaire ;
  • La morphologie.

Ainsi, toute personne qui se retrouverait de façon continue nettement en dessous de son poids normal court autant de risques qu’une personne souffrant d’obésité morbide. La maigreur constitue en effet un facteur d’aggravation des maladies, car un corps maigre ne dispose généralement pas du minimum d’énergie et de nutriments nécessaires pour lutter contre les agresseurs (virus, microbes…) Reprendre du poids permet ainsi de préserver sa santé, de posséder une meilleure forme physique et une espérance de vie beaucoup plus élevée.

Que manger pour grossir ?

Pour retrouver un poids normal, il est nécessaire d’adopter un régime pour grossir. Ce dernier doit inclure les aliments les plus connus pour prendre rapidement du poids. En d’autres termes, il s’agit d’opter pour un régime hypercalorique suffisamment riche pour accélérer le processus de prise de poids. Les aliments que voici permettent de reprendre rapidement du poids :

  • Le foie gras : il s’agit d’un aliment exceptionnellement riche. Comme le rappelle déjà son nom, c’est un aliment assez gras qui vous permettra de prendre des kilos en un laps de temps.
  • La charcuterie : que ce soit les saucisses et saucissons, les boudins blancs ou noirs, les jambons cuits ou secs, les tripes et tripoux ou encore les mortadelles, les charcuteries constituent vos meilleurs alliés prise de poids. Elles sont étonnamment riches en graisses saturées et vous aideront à vite reprendre du poids.
  • Les chocolats : ils sont connus pour leur grande teneur calorique. Les consommer vous procurera énergie et vitalité pour un bon moment. Pour un meilleur résultat, vous pouvez préférer le chocolat blanc, car il se révèle beaucoup riche en sucres que les autres variétés.
  • Le fromage : également très riche en calories, le fromage s’impose comme l’un des aliments les plus recommandés pour grossir.

Les fruits : pour demeurer en bonne santé, il est important de consommer en complément des aliments ci-dessus cités, certains fruits afin de bénéficier d’une alimentation équilibrée. L’objectif ici étant de reprendre du poids, il est préférable d’opter pour les fruits qui font également grossir comme :

  • L’avocat ;
  • La framboise ;
  • Le pamplemousse ;
  • La papaye ;
  • Le melon ;
  • La poire ;
  • La grenade ;
  • La pomme et la fraise.

Les boissons : certaines boissons sont également connues pour favoriser la prise de poids, il s’agit des boissons énergisantes, des sodas et des sirops.

Comment manger pour prendre du poids ?

Afin d’atteindre l’objectif que constitue la prise rapide de poids, il ne suffit pas de manger, il est tout aussi important de manger d’une certaine manière et suivant un certain rythme. Ici, il est généralement recommandé d’éviter de rater l’un des repas de la journée, ces derniers doivent donc être tous pris. Par ailleurs, dès que vous ressentez un petit creux, vous pourrez opter un petit fruit.

Éviter les activités sportives trop intenses

On le sait tous, pratiquer le sport se révèle comme la meilleure manière de perdre du poids. En pratiquant des activités physiques trop intenses, vous risquez de brûler toutes les calories que vous auriez acquises par votre alimentation. L’idéal est alors d’effectuer des exercices physiques modérés.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *