Comment s’endormir : tout savoir

Le repos est une pratique essentielle à tout être humain pour refaire le plein d’énergie et se revigorer. Le sommeil est l’une des meilleures alternatives de repos et c’est à juste titre que les spécialistes recommandent 7 heures de sommeil par jour. Bien qu’agréable et relaxant, certaines personnes éprouvent des difficultés à trouver le sommeil.

Le manque de sommeil peut être dû à plusieurs facteurs et peut cacher d’autres pathologies. La perte de sommeil entraîne d’importantes complications sur le fonctionnement de l’organisme. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, ne vous en faites pas, car bien des dispositions peuvent vous aider à retrouver des nuits paisibles.

Comment s’endormir

Comment s’endormir facilement ?

Le sommeil est une activité très importante pour assurer la santé mentale et physique de l’homme. Trouver le sommeil la nuit devrait être la chose la plus simple après avoir accumulé énormément de fatigue au cours d’une longue journée. Toutefois, différents facteurs viennent bouleverser nos fonctions naturelles empêchant ainsi de pouvoir dormir aisément dès que l’organisme en a besoin. En effet, le stress accumulé, les pressions, des problèmes qui nous tourmentent ou encore certains aliments sont parfois à la base des problèmes d’insomnies. Si une fois dans votre lit, le sommeil ne vous rejoint pas, il est généralement peu productif de continuer à forcer. En effet, plusieurs méthodes et techniques permettent de retrouver son sommeil. Les techniques pour s’endormir sont relatives à :

  • Des exercices de relaxation ;
  • Des exercices de détente ;
  • La prise de médicaments ;
  • L’adoption de certaines postures ;
  • La pratique de certaines activités ;
  • L’adoption d’une hygiène alimentaire spécifique.

On se demande souvent comment s’endormir rapidement au bout de quelques minutes sur son lit. L’une des alternatives à ces problèmes réside dans la pratique d’activités relaxantes qui sont nombreuses. La méthode 4-7-8 est l’une d’elles qui connaît un fort succès et qui est attestée par de nombreuses personnes l’ayant expérimentée. Cette méthode a été conçue par le professeur à Harvard Andrew Weil. Elle consiste dans un premier temps à fermer la bouche et à inspirer tranquillement par le nez en comptant dans sa tête jusqu’à 4. Ensuite, il faut retenir son souffle en comptant jusqu’à 7 et finir en expirant bruyamment jusqu’à 8. Ce même processus doit être répété 3 fois. Les résultats ne sont pas toujours présents au premier essai, mais lorsqu’on a appris à le faire convenablement et à atteindre un bon niveau de concentration, les résultats sont éblouissants pour faciliter le sommeil.

Astuces pour dormir

Comment s’endormir vite ? Eh bien, les solutions sont multiples pour apporter une solution à ces troubles même si elles ne sont pas toutes efficaces. La prise de certaines substances notamment le somnifère permet d’offrir un sommeil profond. Toutefois, ces comprimés doivent être pris sous une indication médicale pour ne pas courir de risque. D’ailleurs, vous pourrez bien vous passer de ces derniers en explorant de nombreuses autres possibilités simples et naturelles. La méditation, le yoga ou encore la lecture sont des activités qui facilitent grandement le sommeil. Si vous êtes dans une période d’inactivité, n’hésitez pas non plus à marcher ou à faire d’autres activités physiques.

Les relations sexuelles et le sommeil

De même, les relations sexuelles facilitent le sommeil, car elles stimulent la production d’endorphines qui favorisent une sensation de plaisir et de relaxation. Elles permettent également de faire considérablement baisser le stress. Comme pour de nombreux autres maux, l’alimentation peut jouer un rôle déterminant. Lorsque vous ressentez ces troubles, limitez grandement la consommation de caféine, car elle a pour effet de favoriser l’insomnie. Par contre, la prise de compléments de mélatonine ou d’infusions de plantes a un effet très bénéfique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *