Innastudio.com » Santé » Comment soigner une angine ?

Comment soigner une angine ?

Par Émilie Petit le 20 octobre 2018

L’angine est un mal dont souffrent des milliers de personnes dans le monde. Si pour certains, la question « comment soigner une angine» est d’une simple banalité pour bien d’autres, c’est tout un véritable casse-tête. Il existe plusieurs méthodes et moyens pour soigner cette inflammation de la gorge qu’est l’angine. Mais, comment soigner une angine ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à cette question casse-tête.

Comment soigner une angine ?

L’angine : qu’est-ce que c’est ?

L’angine est une infection des amygdales qui peut s’étendre à l’ensemble du pharynx et qui est provoquée par un virus ou une bactérie. Cette précision sur l’origine du mal est importante, car c’est d’elle que va dépendre l’intensité de la douleur. Lorsque la cause de l’angine est bactérienne, vous ressentirez un mal de gorge important.
L’angine est fréquente chez les enfants et, dans la plupart des cas, elle est d’origine virale. Celle d’origine bactérienne est causée par un streptocoque et peut présenter de graves complications comme un rhumatisme articulaire, une inflammation rénale ; si elle est mal traitée. Les angines d’origine virales disparaissent en quelques jours et sont, de façon générale, sans conséquence.
Si les amygdales sont rouges, on parle d’angine rouge. Par contre, on parlera d’angine blanche en cas de dépôt blanc sur les amygdales. Ce qui fait intervenir la question des symptômes. À quels symptômes donc reconnait-on une angine ?

Quels sont les symptômes de l’angine ?

Lorsque vous avez une angine, des douleurs et démangeaisons se feront sentir au moment de la déglutition du fait de l’inflammation des amygdales. Cette inflammation peut rendre les amygdales rouges et gonflées, ce qui pourrait provoquer de la fièvre, les maux de tête et surtout des difficultés à parler.
De façon succincte, retenez pour l’essentiel qu’une angine est reconnaissable aux symptômes ci-après :

  • Maux de gorge ;
  • Difficulté pour déglutir ;
  • Amygdales enflées et rouges ;
  • Présence de dépôt de couleur blanche ou jaune sur les amygdales ;
  • Fièvre ;
  • Mal de tête ;
  • Perte d’appétit ;
  • Courbatures ;
  • Gêne pour respirer.

Comment soigner une angine ?

Vous souffrez d’une angine et vous avez terriblement mal à la gorge. Ne vous inquiétez surtout pas. Plusieurs remèdes et moyens existent pour le traitement de l’angine. Il est nécessaire de savoir que le traitement de l’angine à deux objectifs. Si le premier objectif du traitement est de soulager les symptômes liés à l’infection des amygdales et des douleurs liées à la déglutition, le second quant à lui a pour but de prévenir les complications qui peuvent survenir suite à une angine d’origine bactérienne.
La prise en charge suite à une angine est différente selon la cause de l’angine. Si l’angine est d’origine virale, il suffirait de faire un traitement symptomatique. Si par contre, elle est d’origine bactérienne, le traitement devra se faire avec des antibiotiques afin de soigner le mal de gorge rapidement.

Comment soigner une angine naturellement ?

Il existe plusieurs remèdes pour soigner naturellement une angine. Il est généralement recommandé de boire de l’eau ou des boissons chaudes pour soigner rapidement son mal de gorge.
En effet, la tisane de thym est un remède naturel pour soigner l’angine. Pour la préparation de votre tisane de thym, il suffirait d’ajouter à de l’eau bouillante deux cuillères à café de thym, puis laisser infuser. Passer au chinois, sucrer au miel si nécessaire et boire chaud.
Cette recette de grand-mère vous soulagera de vos douleurs, car le thym possède des propriétés antivirales très efficaces contre les affections des voies respiratoires.
Le miel au citron est également une très bonne recette naturelle pour soigner une angine. Grâce à sa vitamine C, cet agrume constitue un allié de taille pour lutter contre les infections et surtout donner du tonus en cas de fatigue due à l’angine.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...