Innastudio.com » Santé » Comment soigner une sciatique ?

Comment soigner une sciatique ?

Par Émilie Petit le 19 octobre 2018

Le nerf sciatique est le plus long et le plus gros nerf du corps humain. Ce nerf prend son origine dans le bas du dos, entre les vertèbres. Il va ensuite se fusionner avec les nerfs provenant du sacrum pour descendre au milieu de la fesse et à l’arrière de la cuisse. Arrivé au genou, il se subdivise pour former deux branches distinctes : une qui descend à l’arrière de la jambe, et une autre qui passe sur le côté externe du mollet. Ces deux branches se dirigent à différents endroits dans le pied pour terminer leur course aux orteils. Le nerf sciatique a deux rôles principaux : un rôle moteur, pour actionner les muscles de la jambe et du pied, et un rôle sensitif pour donner la sensation à la jambe. La douleur sera référée en fonction de quelle partie du nerf est touché et à quel degré le nerf est coincé. Ce n’est pas si étonnant alors de voir tant de symptômes différents pour cette problématique !

Comment soigner une sciatique

Les causes de la sciatique dos

Il y a plusieurs causes à l’écrasement du nerf sciatique. Voici les plus fréquentes :

  • Une inflammation de l’arthrose au niveau des vertèbres ;
  • Une hernie discale ;
  • Une lordose excessive provoquée par la grossesse ou le surplus de poids ;
  • Une dysfonction de l’articulation sacro-iliaque ;
  • Une compression au niveau des fesses par le muscle piriforme.

Les symptômes de la sciatique

La sciatique se manifeste le plus souvent par une douleur qui affecte un côté du corps. Cette douleur prend son origine au bas du dos et se propage en direction des fesses jusqu’au pied en passant par la partie postérieure de la jambe. Au cours de la propagation de cette douleur, le sujet ressent des sensations de décharges électriques ou des brûlures. Cette douleur peut prendre racine au niveau des fesses ou bien au bas du dos. Dans les deux cas, la douleur se propage et irradie depuis le bas du dos jusqu’au pied en passant par les fesses et la jambe.

Comment soulager une sciatique ?

Comme tout traitement de mal dont le premier symptôme est la douleur, les antalgiques sont recommandés. Qu’il s’agisse d’anti-inflammatoires ou de décontracturants, ils vous permettront de soulager la douleur ressentie. Il s’agit le plus souvent d’antalgiques (aspirine, paracétamol), d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’antalgiques de classe 3 (morphine et produits dérivés d’opium).
S’agissant des décontracturants musculaires, ils sont des médicaments qui agissent sur le relâchement musculaire. Ils permettent de soulager les contractures.
Le repos strict comme traitement de la sciatique est désormais discuté par les spécialistes. Une reprise des activités de façon modérée et graduelle est souvent conseillée.

Les autres traitements de la sciatique

La kinésithérapie permet de raffermir la musculature du dos et assouplir le corps. Par ses exercices, elle vous éduque à éviter les gestes dangereux. Le point fort de ce type de traitement est que vous pouvez faire les séances d’exercice chez vous.
Le traitement orthopédique est un traitement un peu plus radical que la kinésithérapie. Il permet de diminuer l’intensité des douleurs. Par la pose du corset ou de la ceinture de soutien lombaire, les muscles du bas du dos sont maintenus au repos et le corps adopte une bonne posture. Le corset ou la ceinture de soutien lombaire ne vous empêche pas de poursuivre vos activités.
En cas d’échec des traitements médicamenteux, la chirurgie constitue alors le seul rempart pour mettre fin aux douleurs. Elle est envisagée en cas d’aggravation des douleurs générées par la sciatique ou si le mal présente des signes de gravité paralysante malgré les traitements médicamenteux.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...