Innastudio.com » Santé » Comment soigner une tendinite : tout savoir

Comment soigner une tendinite : tout savoir

Par Camille Roche le 18 octobre 2018

Personne n’ignore tous les bienfaits que le sport procure à l’organisme. Toutefois, l’activité sportive n’est pas sans conséquence quand on ne fait pas attention dans les différents mouvements qu’on s’effectue. Ainsi, certaines douleurs peuvent s’enregistrer au niveau des tendons après un mouvement inapproprié. Ce peut être une inflammation des tendons du talon, du genou, du coude, de la cheville ou de l’épaule. Il s’agit de la tendinite. C’est un mal difficile à reconnaître si vous êtes un amateur du sport. Très douloureux, il peut être même paralysant si des traitements ne sont pas rapidement effectués. Vous trouverez dans cet article les explications et les conseils pour soigner la tendinite.

Comment soigner une tendinite

Qu’est-ce que la tendinite ?

Tendinopathie, trouble musculo-squelettique telles les autres appellations de la tendinite. C’est une lésion, en général, inflammatoire ou une irritation au niveau d’un tendon. Si vous ne le savez pas, les tendons sont des cordons qui assurent la liaison des muscles aux os et qui permettent l’articulation. Et lorsqu’ils sont soumis à certaines épreuves, ils sont endommagés et peuvent se rompre partiellement. Ce qui provoque d’atroces douleurs. Ce n’est donc pas un mal dont souffrent essentiellement les sportifs. Il peut toucher tout le monde, et plus principalement les personnes qui font des gestes répétitifs ou qui manipulent des charges lourdes au travail.

Causes et symptômes

Nombreuses sont les causes qui peuvent déclencher une tendinite.

  • Une mauvaise posture que vous gardez pendant de longues heures.
  • Un effort inhabituel (par exemple, vous vous lancez dans une course à pied du jour au lendemain) ;
  • Un sol accidenté ;
  • Une chute ou un choc ;
  • Une activité sportive trop intensive (vous commencez subitement à faire du Squat afin d’avoir de grosses fesses avant les périodes estivales)
  • Des chaussures mal portées.

Les symptômes peuvent ne pas être immédiats. Généralement, une tendinite se manifeste par :

  • Une douleur lorsque vous mobilisez l’articulation concernée pour un mouvement ;
  • Une diminution jusqu’à perte de la mobilité ;
  • Un gonflement de la zone douloureuse

Si vous commencez à ressentir ces symptômes, il faudra rapidement soigner votre tendinite. Mais, quel est le meilleur traitement tendinite ?

Quelles sont les différentes solutions pour soigner la tendinite ?

Divers traitements existent pour atténuer l’inflammation et neutraliser le gonflement de l’articulation. Souvent, le traitement de tendinite qui est suggéré est une mise au repos du tendon après y avoir appliqué de la glace. Vous mettez la glace dans un linge et vous l’appliquez sur la partie douloureuse pendant vingt minutes. Comme l’explique un docteur, le froid glacial « tempère en effet les médiateurs de l’inflammation et booste la production par le corps de molécules anti-inflammatoires ». Le geste devra se répéter deux à trois fois dans la journée. S’en suit maintenant le repos. Vous ne devez plus effectuer de mouvements, et si possible suivre une rééducation (cryothérapie). Mais, l’immobilisation totale de l’articulation est un remède difficile à respecter, car cela risque de vous aliter si le problème était situé sur certaines parties du corps. Ce qui fait que d’autres personnes optent pour la prise de médicaments tels que les anti-douleurs, les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc. Ce traitement, également, n’est pas sans inconvénient. C’est pour cela que certaines personnes choisissent les huiles essentielles. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques intéressantes. Ce traitement est une alternative à la médicamentation. Cette solution naturelle est très efficace et guérit rapidement la tendinite. Vous disposez de plusieurs manières pour l’effectuer (inhalation, olfaction ou dilution dans du miel ou du lait).

Toutefois, il faut noter que le traitement varie en fonction de la sévérité de la tendinite et de sa localisation. Il en est de même pour la durée de guérison.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...