Innastudio.com » Santé » Comportement non verbal : qu’est-ce que c’est ?

Comportement non verbal : qu’est-ce que c’est ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Notre monde est basé sur l’interaction et donc, arriver à se sociabiliser est une condition indispensable pour s’épanouir personnellement. Pour ce faire, la communication est de mise, et même si cela vous a l’air bête, il vous faudra tout mettre en oeuvre pour faire passer à votre interlocuteur un message clair, et c’est la que le comportement non verbal rentre en jeu. En effet il représente 80% de notre comportement, pour mieux comprendre en société, ce que vous dites n’est pas le plus important, comment vous le dites l’est.

Que faut-il savoir le comportement non verbal ?

Vous vous demandez comment vous pouvez améliorer vos relations sans parler. Le comportement non verbal regroupe plusieurs phénomènes qui donnent un aperçu sur vos émotions :

  • La position du corps : Si vous ne le savez pas, votre position pourrait en dire davantage sur votre psychologie, le principal est de savoir quelle image de vous-même vous donnez aux gens, et là vous pourrez œuvrer à l’adapter par rapport à votre environnement. De simples gestes peuvent révéler un signe de stress comme le dos courbé traduit généralement que la personne est soumise par exemple.
  • Visuel : Votre regard est le miroir de votre âme, c’est un outil et pas des moindres dans le comportement non verbal, un contact visuel court traduira un manque de confiance en soi comme un contact long pourrait être perçu comme de l’intérêt même s’il n’en est rien, les yeux dirigés vers le haut sont considérés comme un manque d’écoute, et quand ils sont dirigés sur les cotés c’est souvent perçu comme un malaise.
  • La voix : La façon de prononcer joue un grand rôle dans le comportement non verbal, si vous parlez rapidement vous serez considéré comme anxieux, mais une personne qui parle clairement à un volume ni trop fort ni trop faible et qui sait maîtriser sa respiration sera perçu comme quelqu’un qui s’assume.

Comment pratiquer le comportement non verbal?

Si vous vous entraînez sur une certaine voie, vous pourrez maîtriser ce que votre comportement renverrait à votre entourage et voilà quelques conseils :

  • Etre vigilant et savoir canaliser son énergie : Tous les gestes que vous faites sans vous rendre compte prouvent que vous cherchez à combler un vide, et personne ne veut parler avec une personne qui ne sait pas contrôler son corps.
  • Prendre son temps : Se détendre est très important, et avant de faire un geste pensez à ce que cela impliquerait.
  • Travailler sa posture : Tenez-vous toujours droit et levez constamment la tête fièrement, souriez et rapprochez-vous des gens quand vous leur parlez.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5 (3 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...