Connaître son groupe sanguin : les différentes méthodes pour y arriver

Pour différentes raisons, il peut être nécessaire de connaître son groupe sanguin. Le plus souvent, le groupe sanguin est demandé pour pouvoir bénéficier de certains soins médicaux ou pour obtenir un visa de séjour. Mais on peut aussi le faire par curiosité ou anticipation. Plusieurs techniques permettent de déterminer le groupage sanguin. Découvrez dans cet article comment connaître son groupe sanguin.

Connaître son groupe sanguin : les différentes méthodes pour y arriver

La prise de sang pour connaître son groupe sanguin

Le test de sang est la méthode la plus utilisée pour connaître son groupe sanguin. Il nécessite une ordonnance de la part de votre médecin traitant. Vous devez aller ensuite dans un laboratoire ou un centre médical pour faire la prise de sang. Celui-ci déterminera votre groupage sanguin et vous délivrera une carte de groupe sanguin. Cette dernière revêt une importance capitale, car elle permet aux médecins et autres professionnels de santé de connaître rapidement votre groupage sanguin. Celui-ci peut être A, B, AB ou O avec un facteur rhésus positif ou négatif.

Le don de sang pour déterminer son groupage sanguin

Faire un don de sang constitue également un moyen de savoir son groupe sanguin tout en aidant d’autres personnes qui en ont besoin. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le centre de don de sang le plus proche ou attendre l’organisation d’une collecte de sang près de chez vous. Vous pourrez alors demander au personnel médical de vous communiquer votre groupe sanguin. Normalement, vous recevrez votre carte groupe sanguin quelques jours ou quelques semaines plus tard. Mais il arrive que des centres de don de sang communiquent le résultat du groupage sanguin immédiatement.

Les centres de transfusion sanguine peuvent aussi vous révéler votre groupe sanguin.

Attention, tout le monde ne peut pas donner son sang. Les donneurs doivent respecter un certain nombre d’exigences comme le fait de ne pas développer une maladie chronique, ne pas voyager à l’étranger, etc.

Connaître son groupe sanguin par soi-même

Vous n’avez pas le temps d’aller dans un laboratoire pour subir une prise de sang ? Vous n’êtes pas éligible au don du sang ou ne souhaitez pas le faire ? Il existe des méthodes pour connaître son groupage sanguin par soi-même.

La première consiste à utiliser un calculateur de groupage sanguin. Cette méthode nécessite de connaître le groupage sanguin de vos parents. En effet, d’une manière générale, le groupe sanguin est héréditaire. Il respecte donc les règles suivantes :

  • Père/Mère A x Mère/Père A = enfant A ou O ;
  • Père/Mère A x Mère/Père B = enfant A, B, AB ou O ;
  • Père/Mère A x Mère/Père AB = enfant A, B ou AB ;
  • Père/Mère A x Mère/Père O = enfant A ou O ;
  • Père/Mère B x Mère/Père B = enfant B ou O ;
  • Père/Mère B x Mère/Père AB = enfant A, B ou AB ;
  • Père/Mère B x Mère/Père O = enfant B ou O ;
  • Père/Mère AB x Mère/Père AB = enfant A, B ou AB ;
  • Père/Mère AB x Mère/Père O = À ou B ;
  • Père/Mère O x Mère/Père O= enfant O.

Pour ce qui est de votre facteur rhésus, si l’un de vos parents a un rhésus négatif, vous avez aussi un rhésus négatif. Par contre, s’ils ont tous les deux un rhésus positif, il n’est pas possible de déterminer votre signe. Vous devez alors déterminer votre groupage sanguin en faisant un test de sang.

Un autre moyen de déterminer votre groupage sanguin par vous-même est d’acheter un kit de dépistage en ligne ou en pharmacie. La trousse comprend une aiguille et une bandelette. À l’aide de l’aiguille, piquez votre doigt et versez une goutte de sang sur les différentes plaquettes visibles sur le carton. Si du sang s’agglutine sur la plaquette A, cela veut dire que vous avez un groupe sanguin de type A. S’il y a une agglutination sur la plaquette B, O ou sur les plaquettes A et B, cela signifie que vous appartenez respectivement au groupage sanguin B, O ou AB.

Une fois que c’est fait, regardez la plaquette Anti-D, s’il y a du sang qui s’agglutine, cela veut dire que votre rhésus est positif.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *