Coquelusedal avis : ce médicament est-il vraiment efficace ?

Le Coquelusédal est un médicament destiné aux nourrissons, pour les enfants et pour les adultes. Il peut être acheté sans ordonnance et ne fait pas partie des lots de médicaments qui sont remboursables. Les avis sur ce médicament sont assez partagés et si pour certains, c’est un suppositoire efficace, d’autres le considèrent comme peu satisfaisant. Que penser concrètement alors de ce médicament ? On tentera de vous éclaircir à ce propos dans cet article.

Coquelusedal avis : ce médicament est-il vraiment efficace ?

Quand utiliser le Coquelusédal ?

Le Coquelusédal est indiqué pour le traitement de la toux et pour les affections bronchiques. Que ce soit pour les nourrissons, les enfants et les adultes, les compositions de ce médicament demeurent identiques et seuls ses dosages peuvent différer. Pour les nourrissons, ce médicament peut être utilisé jusqu’à l’âge de 30 mois. À l’égard des enfants, l’âge maximum à ne pas dépasser est de 15 ans.

Les compositions du Coquelusédal

Le Coquelusédal contient quelques principes actifs qui sont à base d’huiles essentielles et d’extraits hydro alcoolique. Ce suppositoire comprend donc :

  • Du niaouli
  • 10 mg pour les nourrissons,
  • 20 mg pour les enfants et
  • 40 mg pour les adultes.
  • Du grindélia
  • 10 mg pour les nourrissons
  • 20 mg pour les enfants
  • 40 mg pour les adultes.
  • Du gelsémium
  • 5 mg pour les nourrissons
  • 10 mg pour les enfants
  • 20 mg pour les adultes.

Le mode d’administration du Coquelusédal

Le Coquelusédal s’administre par la voie rectale et son traitement n’excède généralement pas trois jours.

Les contres-indications du Coquelusédal

L’utilisation du Coquelusédal doit être évitée chez toutes les personnes qui présentent des lésions rectales ou anales. Son utilisation est aussi déconseillée en cas d’allaitement (sauf sur recommandation du médecin). Pour toute préoccupation, adressez-vous de préférence à un médecin ou à un pharmacien.

Les effets gênants ou indésirables du Coquelusédal

Le Coquelusédal à l’instar des autres médicaments peut aussi causer des effets gênants et ces effets peuvent avoir deux différentes origines. Dans un premier temps, les effets gênants du Coquelusédal peuvent être causés par les terpènes qui sont contenus dans le médicament. Cette substance peut causer aux nourrissons des agitations, des convulsions et des confusions.

Dans un second temps, le Coquelusédal peut causer des irritations du rectum. Ce cas intervient le plus souvent en cas de surdosage et en cas d’utilisation trop fréquente du médicament.

En cas d’apparition de ces effets gênants, il est conseillé d’en parler à son pharmacien ou de consulter un médecin. Il est toutefois à noter que les effets gênants du Coquelusédal peuvent ne pas apparaître chez tous les malades.

La conservation du Coquelusédal et les précautions à prendre

Le Coquelusédal bébé ne doit pas être exposé à des températures de plus de 25 degrés. Aussi, ce médicament doit toujours être gardé à l’abri des enfants et son utilisation est interdite en cas de dépassement de sa date de prescription.

Coquelusédal nourrisson avis

Le Coquelusédal malgré son efficacité et le fait que certains l’apprécient, fait cependant l’objet de nombreuses controverses et à une certaine époque, le Coquelusédal interdit à la vente. Il est souvent mis en avant les effets gênants de ce suppositoire et son manque d’efficacité pour alimenter la controverse. De plus, certains médecins ne le prescrivent plus et actuellement, il continue toujours d’être vendu. Le Coquelusédal est donc toujours disponible.

En définitive, le Coquelusédal fait toujours preuve d’une certaine ambiguïté et à l’heure actuelle, on ne peut vraiment pas avoir un avis définitif et tranché sur le sujet. Et si vous devez utiliser ce produit, soyez au moins sûr d’abord que vos enfants ou vous-même pouvez le tolérer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *