Crème pour cicatrice après opération : les produits les plus efficaces

Pour des raisons de santé, il nous arrive d’avoir recours à la chirurgie au moins une fois dans la vie. Chaque fois que l’on fait une incision à travers la peau, nous finissons avec une cicatrice qui reste sur la peau pour toujours. Il n’existe pas de traitement magique, mais par contre, des moyens permettent de minimiser une cicatrice et d’obtenir un résultat esthétique époustouflant. C’est dans ce but qu’interviennent les crèmes pour cicatrice après opération.

Crème pour cicatrice après opération : les produits les plus efficaces

Le gel de silicone

Si votre cicatrice est le résultat d’une intervention chirurgicale, une réparation adéquate est la clé du succès. Pour cela, le gel de silicone peut être d’une grande aide. En effet, ce composant empêche l’eau de s’échapper de la peau, et réduit la formation de tissu cicatriciel. C’est l’une des seules substances scientifiquement prouvées, capables d’aider à estomper les cicatrices et à les aplatir significativement. La silicone est à la base des meilleures crèmes pour cicatrices, que vous pouvez retrouver facilement, et dont certaines sont un mélange de gel de silicone et d’écran solaire, garantissant un meilleur rendu esthétique à votre peau cicatrisée.

En plus de cela, il est aussi conseillé de se laver la peau avec un gel douche hydratant ou un additif pour le bain. Ceci empêchera la peau de se dessécher. Ensuite, il faut appliquer une crème hydratante sans parfum pour nettoyer la peau sèche. Il est conseillé de le faire quotidiennement pendant plusieurs mois et même plus longtemps.

Les crèmes solaires

Les cicatrices sont très sensibles de nature, surtout au cours de la première année. Elles réagissent plus aux rayons du soleil que la peau normale. Ceci dit, si vous ne les protégez pas, alors elles deviendront facilement plus foncées que la peau, et cette hyperpigmentation risque d’être permanente. Enduire votre cicatrice d’une crème, d’écran ou de lotion solaire permet donc de la rendre uniforme avec le reste de votre peau lorsqu’elle guérit. Les dermatologues recommandent l’utilisation d’un écran solaire SPF 30 ou plus afin de réduire cette hyperpigmentation. La crème devrait être appliquée au moins toutes les deux heures.

S’attaquer aux cicatrices profondes

Il existe des cicatrices chaudes et douloureuses qui peuvent être un signe d’infection. Cela nécessite la consultation d’un médecin. Si c’est une cicatrice qui gratte, alors la prise de comprimés antihistaminiques peut être conseillée. Ceci met fin aux démangeaisons, et aide à prévenir l’infection.

D’autres types de cicatrice et d’hématome après opération ont du mal à guérir et peuvent se développer au-dessus de la peau normale. On en dénombre deux, à savoir :

  • Les cicatrices hypertrophiques ;
  • Les cicatrices chéloïdes.

Une cicatrice hypertrophique se forme généralement lorsque la couche profonde de la peau appelée derme est endommagée, et que le corps produit une quantité excessive de collagène pendant le processus de réparation. C’est une cicatrice rouge, d’apparence épaisse et qui donne lieu à des démangeaisons. La cicatrice chéloïde par contre, s’étend vers l’extérieur de la plaie d’origine. Elle se développe entre 3 à 12 mois après l’opération. Elle est souvent dure et caoutchouteuse, et est très difficile à faire disparaître.

Pour aider à réduire ces deux types de cicatrices, il faut maintenir l’hydratation de la peau, même après la cicatrisation de la plaie initiale. Pour cela, il n’y a rien de plus pratique que les crèmes hydratantes, car elles permettent à la peau de retenir l’humidité plus longtemps. Elles devraient être utilisées après que la peau ait été lavée et complètement séchée. On peut en citer quelques exemples comme la :

  • Crème ou pommade à base de diprobase ;
  • Crème d’oilatum ;
  • Crème ou onguent à double base ;
  • Crème E45.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *