Innastudio.com » Santé » Croute cuir chevelu : comment les traiter ?

Croute cuir chevelu : comment les traiter ?

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Les infections et attaques microbiennes font aujourd’hui légion et attendent la moindre faille de notre système immunitaire pour se manifester. Les problèmes de la peau découlent bien souvent de ces infections et peuvent susciter un grand mal-être. Les croutes du cuir chevelu sont des cellules sèches formant souvent une couche épaisse et apparaissant sur le cuir chevelu.

Les croutes du cuir chevelu ont des causes bien diverses et sont généralement bénignes. Toutefois, elles ne sont pas des plus commodes. Se renseigner des moyens pour éviter ou faire partir ses croutes est donc important.

Croute cuir chevelu : comment les traiter ?

Les croutes du cuir chevelu, de quoi s’agit-il ?

Les croutes sont des amas supplémentaires de cellules sur le cuir chevelu pouvant causer une grande gêne, des douleurs et dans des stades avancés, la perte de cheveux ou encore des odeurs fortement désagréables. Ne vous en faites cependant pas. En effet, dans la plupart des cas, ces croutes sont d’origines plus que banales et ne constituent pas de véritables dangers. Il faut juste appliquer l’un des nombreux traitements disponibles et au bout d’un certain temps, ces croutes disparaissent. Une croute cheveux peut avoir des origines bien diverses. Toutefois, la cause la plus fréquente est les pellicules.

Origines des croutes du cuir chevelu

En outre, certaines pathologies peuvent également être à l’origine de l’apparition de croute dans la tête. On peut citer entre autres :

  • Le psoriasis ;
  • La dermite séborrhéique ;
  • L’eczéma ;
  • La teigne ;
  • L’éraflure habituelle.

Chacune de ces pathologies est créée par des virus ou des champignons qui se développent dans des conditions précises. De même, les manifestations de ces maladies sont différentes et donnent lieu à des croutes avec des caractéristiques données. Les croutes sur la tête peuvent en effet être la conséquence de nombreuses infections, de votre santé ou encore de votre style de vie. Lorsque votre cuir chevelu est fréquemment agressé, il essaye souvent de se guérir par lui-même. Une rencontre des cellules sèches et du sang, les cellules séchées forment une couche appelée gale qui génère également une croute sur le crâne. Pour faire disparaître les croutes de votre cuir chevelu, il faut bien souvent identifier sa cause et opter pour les traitements qui lui sont adaptés. En effet, les moyens de soigner ces troubles de la peau sont nombreux et généralement d’une grande efficacité.

Comment traiter les croutes du cuir chevelu ?

Pour commencer, le traitement des croutes du cuir chevelu se fait en fonction de l’affection. En d’autres termes, le procédé de guérison suivi dépend essentiellement de la nature et de l’origine de la croute. Ainsi, pour des croutes sur le crane provenant de pellicules, le traitement des pellicules est adapté. Pour des pathologies par contre, il est conseillé de consulter son dermatologue pour donner des prescriptions qui feront partir les croutes et neutraliser l’infection.

Les pellicules sont les formes de croutes qu’on peut traiter assez simplement. Pour les traiter, il faut d’abord identifier si elles sont sèches ou grasses. Le shampoing antipelliculaire est une bonne alternative face aux pellicules. Il est fait à base de zinc pyrithione ou de disulfure de sélénium. Les lotions à base d’acide salicylique sont quant à elles efficaces pour les croutes épaisses. Toutefois, dans des stades avancés, un traitement plus poussé proposé par un dermatologue doit être suivi.

Pour le traitement des pathologies causées par des bactéries ou des champignons, il est préférable de faire établir un diagnostic par un dermatologue afin de clairement identifier la cause de son mal. Ainsi, différents traitements peuvent être recommandés. Les savons doux et les pains dermatologues sont souvent conseillés pour ces traitements. L’utilisation de crèmes, de lotions ou de shampoings spécifiques est également assez récurrente. Certaines pathologies peuvent également faire intervenir des traitements médicaux.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...