Innastudio.com » Santé » Cure de magnésium : importance et utilité

Cure de magnésium : importance et utilité

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Certaines substances sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et pour assurer des fonctions essentielles. Le magnésium en occurrence est une substance très importante pour bénéficier d’un état de forme complet. Cette valeur nutritive est d’autant plus délicate qu’elle n’est pas produite de manière automatique par l’organisme.

La carence en magnésium dans l’organisme peut être à l’origine de maux insoupçonnés. Le magnésium est essentiellement contenu dans les aliments. Une alimentation adaptée permet d’avoir un niveau de magnésium convenable. Quelles sont les conséquences du manque de magnésium dans l’organisme humain ? Quelle cure magnésium est adaptée à son besoin ?

Cure de magnésium : importance et utilité

Pourquoi faire une cure de magnésium

En effet, la cure de magnésium consiste principalement à offrir un complément nutritionnel à celui qui la prend. Elle est une cure nutritionnelle visant à apporter du magnésium à l’organisme. Ce traitement ne constitue en rien un régime, mais plutôt un extra à son alimentation pour avoir dans les bonnes conditions un produit indispensable pour sa santé. De même, le magnésium participe à de nombreuses réactions métaboliques pour la synthèse des protéines, la santé osseuse, la production d’énergie, les défenses immunitaires et bien d’autres actions. Le magnésium n’étant pas synthétisé par l’organisme, il est indispensable d’en puiser à travers notre alimentation. En effet, la quantité de magnésium moyenne conseillée pour un adulte est de 6 mg/kg/jour.

Le taux de magnésium est nettement insuffisant chez la plupart des hommes pour deux principales raisons. La première est la plus plausible et est justifiée par une alimentation faible en magnésium. La seconde est relative au stress, car l’une des actions aussi bénéfiques de ces substances est de lutter contre le stress et d’apaiser l’organisme.

Symptômes d’une carence en magnésium

Le défaut ou la carence de magnésium dans notre organisme se manifeste par bien des symptômes tels que :

  • La fatigue ;
  • L’irritabilité ;
  • Le manque de sommeil ;
  • Les maux de tête ;
  • Les palpitations ;
  • La constipation.

L’importance du magnésium est aussi considérable pour nous qu’une carence se manifeste par de nombreux symptômes entraînant un véritable sentiment d’inconfort. De même, pour les carences les plus considérables, les conséquences peuvent être plus graves avec des crampes musculaires, des engourdissements ou l’arythmie cardiaque.

En quoi consistent ces cures ?

Face au déficit de magnésium, il est indispensable de réagir convenablement pour éviter des effets néfastes. La cure en magnésium consiste essentiellement d’une part en l’amélioration de son alimentation en l’équilibrant avec des aliments spécifiques et d’autre part en une augmentation de la teneur en magnésium grâce à des gélules de magnésium conditionnées. Quel magnésium prendre ? Dans un premier temps, privilégiez les aliments frais et fais maison, car ils ont une teneur beaucoup plus importante en magnésium. Les aliments transformés ont généralement une faible teneur en magnésium. Le tableau de composition nutritionnelle peut également vous aider à choisir le bon repas.

En outre, certains aliments sont spécialement reconnus pour leur forte teneur en magnésium. Il s’agit notamment des céréales complètes comme le pain complet, les fruits à coque, les fruits, les légumes frais, le cacao, les algues séchées, certains poissons, les huîtres ou encore les eaux minérales. Les compléments alimentaires et les médicaments destinés à ces traitements sont constitués de différents types de magnésium à savoir les sels inorganiques ou métalliques à base de magnésium marin, les sels organiques et les complexes de sels organiques.

Les sels minéraux présents dans les compléments alimentaires définissent en grande partie son efficacité. De même, les attentes du traitement peuvent définir le traitement le mieux adapté pour soi. La teneur en magnésium et en minéraux du produit est en effet un indicateur de base. Pendant une cure de magnésium, il est bien recommandé de limiter sa consommation de thé, de café et d’alcool.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...