Cure de zinc : comment procéder ?

Le zinc est un oligo-élément. Il se retrouve dans l’organisme, mais en très faible proportion. Il est surtout concentré dans les parties du corps telles que les muscles et les os. On retrouve également sa trace dans les cellules et plus précisément la peau, certaines zones du cerveau, la prostate, les membranes de l’œil, le pancréas. Il joue plusieurs rôles dans l’organisme à savoir la croissance, la défense immunitaire et les fonctions reproductrices et neurologiques. Il est indispensable au déclenchement de plusieurs processus enzymatiques de l’organisme, car il participe :

  • À la synthèse de l’ADN et des protéines ;
  • Aux processus immunitaires ;
  • À la guérison des blessures ;
  • À la reproduction et à la croissance ;
  • À la régulation de l’activité des hormones sexuelles

Des études menées sur le rôle du zinc dans l’organisme ont démontré son importance pour l’homme. Il joue un rôle de modulateur sur les organes sensoriels (vision, goût, odorat), intervient dans le processus de coagulation sanguin et également le métabolisme de l’insuline.

Cure de zinc : comment procéder ?

Le zinc en tant que complément alimentaire

Naturellement, le zinc se trouve dans notre organisme, mais en très petite quantité. Toutefois, il se retrouve dans de nombreux aliments du quotidien. En consommer davantage peut aider l’organisme à être plus résistant au rhume et aux infections passagères. Étant donné que l’organisme n’assimile le zinc contenu dans les aliments qu’à hauteur de 15 à 40 %, mieux vaut choisir les aliments les plus riches en zinc pour facilement atteindre le taux nécessaire. Les aliments concernés sont :

AlimentsPourcentage en milligramme pour 100 g
Foie de veau Entre 9 et 12 mg
Viande de bœuf Entre 6 et 10 mg
HuîtreEntre 15 et 30 mg
Le poulet et la viande brune Environ 3 mg
Beurre de sésame, graines non rôties, tahini Environ 3 mg
Légumineuses cuites Environ 2/3 mg
Champignon shiitake Environ 3 mg

 

La consommation de ces différents aliments est recommandée pour apporter un surplus de zinc à votre organisme. Mais pour une cure complète, il vaut mieux se tourner vers la solution des compléments alimentaires au zinc. On les retrouve souvent sous forme de gélules végétales. La cure de zinc est essentielle, car elle renforce l’organisme, particulièrement au niveau de la peau, des cheveux et/ou des ongles. Elle a également un effet anti-âge aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Les bienfaits du zinc sur la peau

Pour des problèmes de peau sèche ou d’ongles cassants, la source est probablement une carence en zinc. Cet oligo-élément est un réel allié de la peau, car il favorise la cicatrisation et intervient dans de nombreux problèmes cutanés : ulcère de la jambe, psoriasis, infection de la peau. Aujourd’hui par exemple, son rôle dans la lutte contre les problèmes d’acné n’est plus à démontrer. En plus de lutter efficacement contre les bactéries, il limite la réaction inflammatoire.

Les bienfaits du zinc sur les cheveux

Un apport suffisant en zinc permet de toujours garder une belle chevelure. Et pour cause, le zinc est essentiel dans la synthèse des deux protéines constituant la fibre capillaire à savoir la kératine et le collagène. Il permet notamment une meilleure croissance de la chevelure, améliore sa résistance en limitant les cassures et les chutes de cheveux. Il limite également leur vieillissement prématuré. Ainsi, un apport suffisant en zinc permet d’avoir des cheveux en bonne santé et soyeux.

Conseils généraux

Étant donné que les meilleures sources de zinc sont des aliments d’origine animale, il est important que les végétariens également s’assurent d’un apport suffisant en consommant des quantités adéquates de céréales, de légumineuses et de noix de graine.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *