Innastudio.com » Santé » Dae : qu’est-ce que c’est ?

Dae : qu’est-ce que c’est ?

Par Camille Roche le 16 octobre 2018

DAE veut dire « défibrillateur automatique externe », c’est un appareil de sauvetage utilisé dans le cas d’un arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, en résumé le cœur s’emballe et commence à battre de façon anarchique, le défibrillateur va calmer le cœur et lui donner un rythme normal par le biais d’une décharge électrique. Les défibrillateurs automatiques externes sont de plus en plus répandus dans le but de sauver des vies car les accidents par tachycardie ventriculaire sont très communes et sont à l’origine de mort subite.

Que contient un défibrillateur automatique externe ?

Il est fait d’une batterie qui permet de créer un choc électrique suffisamment puissant pour interrompre les contractions anarchiques du cœur et lui rétablir un rythme normal. Il comprend aussi des électrodes de défibrillations qui possèdent plusieurs rôles, elles permettent de délivrer la fameuse décharge électrique mais aussi de percevoir les courants électriques du cœur et d’en faire un tracé comme un ecg. Le défibrillateur est accompagné aussi de consignes écrites ou même d’une commande vocale pour guider toute personne l’utilisant et permettre ainsi une aide optimale. D’autres accessoires comme une paire de ciseaux, des compresses peuvent être joints au défibrillateur au cas où la personne à une blessure suite à une chute ou pour dénuder son torse rapidement.

Comment bien utiliser le défibrillateur externe ?

Il existe des centres qui proposent des formations, elles sont rapides et courtes car l’utilisation de ces derniers est simple. Devant toute personne qui semble inconsciente et qui ne présente aucun signe de vie (pas de pouls, pâleur…etc.) il faut :

  • Appeler les services de secours en urgence : plus on perd du temps plus on risque de perdre la personne, elle doit être prise en charge dans un service d’urgence qui présente plus d’outils et qui est plus apte à sauver la personne.
  • Toujours faire la réanimation cardio-pulmonaire en attendant l’arrivée des secours.
  • Utiliser le DAE après la réanimation cardio-pulmonaire et suivre les instructions de la commande vocale.
  • Toujours s’assurer que le torse du patient est sec.
  • Ne jamais utiliser le DAE si la personne est en contact avec une surface de métal.
  • Répéter l’opération autant de fois que nécessaire en alternant réanimation et défibrillateur.

Les défibrillateurs automatiques externes ont prouvé leur efficacité en gagnant plus de temps aux secouristes mais aussi par le fait que la majorité des morts par arrêts cardiaques sont dues à la fibrillation ventriculaire qui est corrigée par les défibrillateurs. Utiliser un défibrillateur externe est facile et est à la portée de tous et permet de sauver beaucoup de vies juste en suivant les instructions que ce dernier donne et en appelant les secours le plus rapidement possible.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...