Début de carie : comment la soigner chez l’enfant ?

Au début de la constitution de l’émail dentaire de vos enfants, ils peuvent être exposés à des caries malsaines et douloureuses. Quels peuvent être les causes de cette manifestation ? Comment prévenir et soigner une carie sur dent de lait ? Cet article vous explique tout en détail.

Début de carie : comment la soigner chez l’enfant ?

Les origines de la carie chez l’enfant

À partir de ses six premiers mois, un bébé est amené à accueillir sa toute première dent de lait. Jusqu’à l’âge de 3 ans, sa dentition se construira pour former en tout 20 dents. Entre 6 à 12 ans, ses molaires définitives apparaîtront petit à petit après les dents de lait qui tomberont ensuite pour laisser place à sa dentition définitive une fois qu’il aura atteint l’âge adulte. Même sur des dents de lait, une carie dentaire peut se manifester. À l’origine, des bactéries s’accumulent sur la surface de l’émail pour former une pellicule qu’on appelle plaque dentaire. Lorsqu’elle est épaisse, cette plaque est capable de produire des acides en quantité suffisante pour dissoudre le calcium qui constitue les dents. Chez l’enfant, ce taux de calcium est moins important que chez l’adulte. Les caries dentaires peuvent donc provoquer plus de ravages sur les dents de lait que sur les dents définitives. La formation de la plaque dentaire est due à :

  • Des habitudes alimentaires malsaines (repas très riche en sucre, grignotage fréquent) ;
  • Une hygiène bucco-dentaire insuffisante ;
  • Des facteurs génétiques.

Comment prévenir l’apparition d’une carie chez l’enfant ?

Pour prévenir l’apparition d’une carie de dent de lait chez l’enfant, la meilleure solution est de tenir compte de l’hygiène bucco-dentaire. Dès l’apparition de la première dent de lait, il est conseillé de la brosser avec une brosse à dents pour bébé sans utiliser de dentifrice, une à deux fois par jour. Vous pouvez utiliser des compresses à la place de la brosse à dents. À partir de l’âge de 2 ans, un enfant doit se brosser les dents le matin et le soir durant plus de 2 minutes.

Même si vos enfants se brossent les dents régulièrement, des caries peuvent quand même apparaître s’ils mangent trop de sucreries. Il serait alors bon pour la santé de leur émail dentaire de limiter la consommation des bonbons, des sodas et des jus de fruits.

Au moins une fois par an, pensez à rendre visite à votre dentiste pour qu’il examine la dentition de vos enfants. Cette visite régulière peut commencer dès la première apparition des dents de lait de votre bébé. Au minimum, vous devez suivre les programmes de prévention dentaire établis par l’Assurance Maladie pour les enfants âgés de 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans et 18 ans.

Détecter et soigner un début de carie chez l’enfant

Votre enfant se plaint souvent de douleurs légères ou plus importantes au niveau de ses dents ? Vous avez décidé de vérifier si tout va bien et vous avez aperçu des taches blanchâtres ou des points noirs sur ses dents ? Prenez rapidement rendez-vous chez un dentiste spécialiste des dents de lait. Une mauvaise haleine peut être un signe avant-coureur de la présence de bactéries sur l’émail dentaire. En cas de doute, il vaut mieux consulter un médecin.

Une fois arrivé chez le dentiste, votre enfant devra s’installer sur une chaise spéciale pour faire l’objet d’un examen dentaire. À la vue de tout début de carie, le dentiste opèrera pour un curetage classique de la carie chez l’enfant. Cette opération permet d’enlever les résidus de bactéries qui se trouvent à l’extérieur de la dent pour une meilleure hygiène dentaire. Une fois nettoyée, la cavité sera ensuite remplie par des matériaux composites pour combler le vide laissé par les trous de caries sur dents de lait. Dans certains cas complexes, le dentiste peut choisir de réaliser une dévitalisation.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *